Déshydratation ?? on dirait des pruneaux....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déshydratation ?? on dirait des pruneaux....

Message  squamat_home le Ven 18 Nov - 15:49

Bonjour, tous....
alors, je me lance....comme dit dans ma présentation, j'ai un trio d'Ornata depuis un peu plus d'un an et demi. Ils avaient 2 mois quand je les ai acheté et ils étaient en parfaite santé et bien dodu....

Très rapidement après les avoir amené à la maison, ils ont perdu leur aspect "bombonne" et se sont flaittri comme des pruneau...d'abord élevés en groupe, Ils sont, depuis un peu moins d'un an, élevés individuellement dans des terras de 160 x 70 x 60 (long x prof x haut), l'humidité relevé dans les bacs varie entre 22 et 35 %.
Les trois terras sont superposés :

(photos du lancement de l'instal mais pour vous montrer le principe)

les températures sont très variables en fonction de la saison mais suivent +/- les recommandations de Molco...

Concernant l'alimentation, je propose tout ce qui peu se proposer pour nos hotes mais ils n'ont, à mon avis pas un gros appétit...ils ne se ruent pas sur les végétaux (par contre, adorent les Morios que je limite tant bien que mal mais voir ses lézards se "froisser" c'est dur à accepter...)
Je respecte les fréquences conseillées par Olivier Antonini....

j'oubliais, mes terras sont éclairés et chauffés en Bright Sun et/ou Solar Raptor + néon blanc sans UV.

Ma pièce se situe à la cave de la maison et est complétement Isolée thermiquement et phoniquement....
Bref....je pense qu'ils sont plutot bien.... Sad

Ils disposent même d'un petit récipiant d'eau pour permettre de compenser une éventuelle sécheresse de l'air ambiant dans cette pièce....

Avait vous déjà rencontré ce phénomène dit "pruneau" :
squamat_home

Voir le profil de l'utilisateur http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déshydratation ?? on dirait des pruneaux....

Message  LaurentM le Ven 18 Nov - 17:06

Quand on les voit là,

http://www.uromastyxstory.com/t87-jeune-male-ornata-du-moins-je-pense

On a pas l'impression de, mais le phénoméne est certainement accentué par la position "debout"

Après, j'ai quasi les mêmes conditions de maintenance....

Au niveau végétaux, quelles sont leur préférences même si ce ne sont pas des foudres de guerre ?
LaurentM

Message  squamat_home le Ven 18 Nov - 17:48

Bonjour et merci pour la réponse.
Je dirai pour le feuillage : les feuillages clairs et plutot tendre : endive, sédum, pissenlit, un peu de choux,
pour les Légumes : Harricots verts, petits poids
fleurs : pas de préférence particulière.....
par contre pour les Morios ! alors la ils sont dynamiques !

La j'essaie, sur les conseil de mon mentor de faire germer des graines...on verra...

puis bon, la ils entrent en hivernation....les photos datent de fin aout/début septembre....

squamat_home

Message  phelsumalain le Sam 19 Nov - 0:40

Mes U. ornata mangent essentiellement des fleurs : laiteron et trèfle, avec un peu de moutarde (la fleur!) et parfois du lamier blanc et de la mauve sylvestre.
Des feuilles aussi : pissenlit, luzerne, scarole. Des graines pour oiseaux sont disponibles en permanence.
Je donne 2 ou 3 grillons tous les 15 jours : ils se jettent dessus.

Par contre, je ne donne jamais de morio ni autres vers de farine. Je ne donne pas non plus de feuilles riches en oxalate, ni contenant des antithyroïdiens.

Je me demande si cet aspect "pruneau" ne serait pas dû à un excès de protéines dans l'alimentation Question
Enfin je ne sais pas... je dis juste ça pour aider. Wink
phelsumalain

Message  squamat_home le Sam 19 Nov - 14:22

Bonjour phelsumalin et merci pour ta réponse.
les miens n'ont jamais été très friands de fleur, je leur ai proposé : pissenlit, trèfle, rose tremiere, hybiscus, mauve sylvestre...par contre, quand ils étaient plus jeune, ils appréciaient (occasionnellement) le pollen.
Je ne donne jamais de vers de farine à mes animaux, par contre les morios (s'ils sont correctement nourris) m'ont servis de nourriture de base pour d'autres espèces insectivores sans problème. Je sais qu'en France, cette larve est souvent assimilée au vers de farine mais sa valeur nutritive n'est pas comparable.
Par contre, surtout pour les Uro, je leur écrase la tête avant de les donner...c'est barbarre mais au moins pas de risque de morsure.
Bref....je m'étale Smile ...
De toutes les façons les Morios ne sont distribués qu'occasionnellement (1 à 2 fois par mois) par contre ils en raffolent.
Pour ce qui est du choux, je n'en donne que depuis peu. Il semblerait que ces oxalates soient présent en quantité non négligeable dans certainesplantes consommées en milieu naturel par le genre Uromastyx.
Cependant, je ne suis pas un expert et pour plus de lumière je demanderait l'aide de LaurentM qui a fait un ENORME travail en la matière. (Laurent ! Help please...)

Pour répondre à ton hypothèse concernant l'exces de protéines = aspect pruneau, je ne pense pas.... No
En effet, pendant la première année, je ne leur ai pas donné 1 seule fois d'insectes....wallou, nada, nothing....
Et c'est justement parce qu'ils ne dévoraient pas leur assiette et que j'avais cette impression de déshydratation que j'ai tenté de leur donné du Morio (que j'utilisais pour d'autres animaux....). Et quand je leur fais un plein de Morio, je peux te dire qu'ils n'ont plus l'air d'être "sec" ! Shocked

En tout cas, je te remercie vraiment pour l'analyse et je ne désespère pas de trouver la réponse...
La je vais essayer de leur faire prendre 1 bain d'eau tiède par semaine (10 minutes, pas plus) afin de leur permettre une hydratation via le cloaque. En parallèle, je suis en construction de nouveau terra plus "verticaux" qui permettront un réel écart thermique (100 x 100 x 60) (long x haut x prof) la cloison du fond sera entièrement cimenté avec des plateformes et je vais inclure un abris + humide (boite de "peau" type eublepharis et pour plus tard....boite de ponte....je mettrai des photos dans la rubrique instal....
Bon je me suis un peu laché la....merci encore Phelsumalin et au plaisir (si tu vois autre chose, je suis tjours à l'écoute Wink )
squamat_home

Message  Jaquemotte le Sam 19 Nov - 18:32

Et, je n'ai pas la prétention de dire quelque chose de sensé, mais cela ne serait pas parasitaire ? Les selles sont normales ?
Jaquemotte

Message  Gildas le Sam 19 Nov - 19:15

Jaquemotte, je trouve que ta réflexion est très sensée.

Il faudrait aussi que tu nous dises, si les selles sont malodorantes.
Nous mettre une photo, où l'on pourrait voir le cloaque et la queue du côté ventral.
Bonne soirée à tous.
Gildas

Voir le profil de l'utilisateur http://www.uromastyxstory.com

Message  LaurentM le Sam 19 Nov - 19:19

La Moutarde que tu donnes est certainement la très commune Sinapis arvensis de la famille des Cruciféres/brassicacées, les feuilles contiennent des oxalates certes, à revérifier mais les fleurs aussi à priori

On évoque souvent les effets négatifs de la famille des Cruciféres/brassicacées sur la santé de nos animaux, mais....tout en question de dosage à mon avis. On en parle moins, mais les oxalates peuvent aussi provoquer des microlésions par "brûlures" au niveau de la bouche. Ne serait ce pas un terrain favorable au développement de ces fameuses "croutes blanches" dont tu parles par ailleurs ???

Je viens de faire quelques vérifs, les oxalates, sont apparemment aussi présents dans les graines de tournesol, les feuilles de pissenlit, ..................

Qu'en est il en milieu naturel ?

Avant de développer,...alors oui, je sais dans nos terras impossible de comparer, de reproduire les conditions en milieu naturel...;blablabla, bref

Dans différentes publications, on peut relever, des observations nombreuses concernant la consommation de cette famille par Uromastyx

La palme revient à Uromastyx acanthinura avec 8 plantes de cette famille consommées dont 2 très réguliérement, Farsetia aegyptiaca et Moretia canescens
-http://flora.huji.ac.il/browse.asp?action=specie&specie=FARAEG
-http://www.sahara-nature.com/plantes.php?aff=nom&plante=morettia canescens

Pour citer d'autres exemples dont on a observé une consommation préférentielle et régulière
chez les espèces suivantes

U.o. philbyi: Anastatica (syn. Euclidium)hierochuntica

U.a. aegyptia : Diplotaxis harra

U.a.microlepis : Sisymbrium irio
Au passage, Sisymbrium irio est présent dans la flore française
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/64651

Je crois que l'on a pas fini d'être surpris par l'alimentation des Uromastyx et ses capacités d'adaptation

Un autre exemple, en captivité, on fournit le Robinier faux-acacia Robinia pseudo acacia
La plante contient de la robine (ou robinine) et de la phasine, deux protéines toxiques appelées toxalbumines. On a extrait de la plante une
glycoprotéine qui provoque l'agglutination des globules rouges du sang. On ne sait pas avec certitude s'il s'agit de la robine ou d'une autre substance.
L'ingestion par des chevaux dans des conditions expérimentales a permis de mesurer les niveaux de toxicité suivants:
=> extrait aqueux d'écorce,symptômes à partir d'environ 0,1 % du poids corporel
=> écorce en poudre, symptômes à partir d'environ 0,04 % du poids corporel .
Le principe actif semble être environ dix fois moins toxique pour les bovins (Kingsbury 1964, Cooper and Johnson 1984).

La toxicité de l'Acacia consommé en milieu naturel est connue depuis les années 70, alors qu' U. ornata, ocellata consomment les glomérules et certainement des morceaux de feuillage...

Dernière édition par LaurentM le Mar 20 Déc - 4:48, édité 1 fois
LaurentM

Message  squamat_home le Dim 20 Nov - 1:19

Bjr, les selles sont seches est pas malodorante...la zone cloaquale est propre....pas de traces de diharees ou autre...j'essaireai de vs envoyer une photo.. Mais c'est vrai que cette hypothese e tarode l'esprit...je pense sue je ferai rapidement une analyse.
squamat_home

Message  squamat_home le Dim 20 Nov - 7:21

Re....MERCI Laurent pour ton explication détaillée....comme d'habitude...tu es un king
squamat_home

salut mec

Message  uroman le Lun 19 Déc - 19:28

tu fais comme moi mc DO, ........ Twisted Evil
uroman

Message  squamat_home le Mar 20 Déc - 10:52

Bonjour, voici une nouvelle photo de ma femelle, prise ce matin pour illustrer mes propos antérieurs.

[img][/img]

Concernant les selles, j'avoue ne pas avoir fait d'analyse encore mais vu qu'en ce moment, ils ne mangent plus grand chose, j'ai pas grand chose à analyser...
squamat_home

Message  squamat_home le Dim 29 Jan - 0:30

Bonjour à tous,

alors, juste pour vous tenir informé de l'évolution de mes protégés. Ils sortent d'hibernation en ce moment et je profite donc pour vérifier leur poids et leur état général.
1 sur 3 semble toujours +/- déshydrater alors que les 2 autres sont bien plus rebondis.

j'ai ajouter des abris humide (tourbe + sable + sphaigne humide) dans chacun de mes terras et aussi un aquarium rempli d'eau dans ma pièce afin d'augmenter l'humidité ambiante.
Il semble que tout cela comment à faire son effet....ça me soulage et je voulais partager ça avec vous.

bon élevage à tous !
squamat_home

Message  LaurentM le Dim 29 Jan - 13:26

OOOOOooooooohhhhh Happy Day, en espérant que ce soit THE solution
LaurentM

Message  Blakjak le Lun 30 Jan - 7:40

T'utilises quoi comme lampes? Es-tu sûr du niveau d'UV? Quand on vérifie les UV, on a parfois des surprises. Encore récemment j'avais une bright sun quasi neuve mais défectueuse (quasi pas d'UV), d'où la nécessité de contrôler les UV régulièrement. Faut pas oublier que les UV ne servent pas uniquement à la synthèse de la vitamine D3.
j'ai ajouter des abris humide (tourbe + sable + sphaigne humide) dans chacun de mes terras
La sphaigne me semble exagérée, les abris doivent être pas trop humides, sinon t'as le risque que les champignons prolifèrent. Un bain chaud sur une base régulière devrait faire son effet.
Blakjak

Message  squamat_home le Lun 30 Jan - 10:01

tous mes terras sont équipés bright sun ou SR.
je sais bien que les tx de radiations diffèrent d'une ampoule à l'autre et effectivement, je pense que je vais bientôt passer par l'investissement d'un UV metre.
Cependant, vu que tous mes animaux sont logés individuellement, je penche plutôt sur un manque d'humidité ou autre problème d'air ambiant trop sec.

pour les abris, je vais donc laisser tourbe + sable humide et hoter la sphaingne (qui est posée à la surface de ceux ci).

Merci pour ton analyse
squamat_home

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut