Autopsie Uromastyx Thomasi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autopsie Uromastyx Thomasi

Message  Oscar le Jeu 27 Déc - 9:27

Bonjour à toutes et à tous,

Après m'être inscrit sur un forum espagnol, j'ai fait une découverte fort intéressante. Je me suis donc dit que cela ne pouvait être que bénéfique que de la partager avec vous. Après avoir reçu autorisation de la personne qui a créer le poste, je vous le retranscrit ci-dessous en français.

En ces dates, nous devons prêter une attention spéciale aux brusques changements et continuels de température.

Le mardi de la semaine passée, j'ai recueilli l'uromastyx thomasi d'une connaissance. Celui-ci ne se trouvait pas bien. Il n’avait quasiment plus de forces. Celui-ci avait dû partager pendant quelques semaines un terrarium avec un couple juvénile d'uromastyx flavifasciata.

A première vue, l’animal présentait des traces de morsures à certains endroits du corps. Ceci m’indiquait que les flavis avaient commencé à dominer le terrarium qui jusqu’alors était au thomasi.

A la maison, j’ai commencé par lui donner avec une seringue de la bouillie que j’utilise lorsque je récupère des animaux dans cet état. Ensuite un bain d’eau tempérée histoire qu’il se réhydrate et dans un terrarium avec des paramètres adéquates.

La première chose qui m’a attiré l’attention est que l’animal de déféquait pas. Cela m’a fait penser que peut-être l’animal s’était caché entre les roches pour éviter les attaques des flavis et qu’il était resté quelques jours au froid l’estomac plein.

Il est mort durant week-end sans avoir déféqué. J’ai donc décidé de vérifier si ma supposition était bonne.

Les images sont quelque peu désagréables mais elles valent plus que mille mots et qu’ainsi nous réussissions à éviter cela à quelqu’un d’autre.

Une fois ouvert, on peut voir clairement la pâte de couleur jaune que je lui fournissais avec la sonde, ainsi qu'une poche pleine de gaz, provoqué par les gaz de la nourriture fermentée alors que son système digestif n'avait pas eu une mobilité.

Dans la partie supérieure de cette photo, on peut voir de couleur verte la partie finale de l'intestin grêle où on peut apprécier à une vue simple l’engraissement produit par le compactage d'aliments.

Quand l'intestin a été sectionné, on peut parfaitement apprécier la différence de la couleur entre la nourriture compactée (de couleur verte), et celle de couleur jaune fournie par moi.

On peut aussi apprécier, dans la partie du haut et en dehors de l'animal, un morceau de couleur vert foncé, de la taille d'une fève et dure comme un pois chiche. Ceci à probablement provoqué la mort de l'animal. La nourriture de couleur verte, devait être la dernière alimentation qu'il a prise seul, après s’être fait attaquer et s'être caché. Devant le manque de chaleur pour réaliser correctement la digestion, la nourriture s’est solidifiée dans l’intestin de l’animal.

Dans quelques cas, les bains d'eau tempérée peuvent aider à hydrater la masse solidifiée, et à ce que l'animal puisse déféquer et purger son intestin. Mais dans ce cas la matière fécale était si durcie qui n'a pas été possible.

Nous aurions dû opérer l’animal pour sortir la matière compactée de son intestin et ce avec tous les risques que nous connaissons.

Avec cela, je tenais à faire prendre en compte que les baisses de température que peuvent souffrir nos animaux, peut les refroidir et paralyser tout activité corporelle, en leur occasionnant la mort.

Oscar

Voir le profil de l'utilisateur http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autopsie Uromastyx Thomasi

Message  nono91 le Jeu 27 Déc - 11:40

merci pour le partage oscar.
Cela démontre bien l’importance d’une mise au repos progressive même si sur cet animal la cause était différente.
nono91

Message  eric35 le Jeu 27 Déc - 18:01

Et de surveiller les problèmes de dominance si fréquents chez les uros..
eric35

Message  samine le Jeu 27 Déc - 18:22

Très intéressant...... mais quelque peu ragoutant Razz Razz
samine

Message  Valko le Jeu 27 Déc - 20:02

samine a écrit:Très intéressant...... mais quelque peu ragoutant
Effectivement, bizarre de voir cela ainsi mais merci à toi Wink
Valko