Mais qu'est-ce qu'il a? Uromastyx ornata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mais qu'est-ce qu'il a? Uromastyx ornata

Message  mystic_13 le Sam 17 Nov - 11:05

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, j'ai achetée un jeune Uromastyx ornata de 2,5 mois au mois de septembre, tout allait bien, il était en parfaite santé, bien vif, bien dodu.

Au début, à la maison, il allait bien, mais quelques jours après, cela a commencé à se dégrader...
Il commencait à être moins coloré, très foncé, et il ne mange quasi, voir rien!
Et pourtant, j'ai essayée énormément de chose: trèfle (feuille, fleur), pâquerette, feuille de pissenlit, herbe, endive jaune et rouge, mâche, chou, carotte râpé, graines, fleurs séchés, salade, mais rien n'y fait, il mange mais très peu. Là je viens de préparer des graines à germer, je vais aussi essayer ça.

Je lui donne de temps en temps du nectar qu'il a l'air d'aimer (selon conseil de l'éleveur).
Il est également très plissé, pourtant je lui ai fais prendre un bain, et on lui a vaporisé hier vers lui et il a énormément bu. Il a également un bol d'eau. Et là, aujourd'hui, rebelotte, il est vraiment plissé, rien n'y fait.

Il est dans un terrarium en bois fait par mon copain de 100x50x50, la lampe est une solar raptor de 50W, 50° sous la lampe, 40-45° zone chaude et 28-30° zone froide. On y a ajouter un tube UVA/B de 10% la semaine passé. Il a beaucoup de cachette de pierres, branche.

Vers midi, il est assez actif, tout dépend des jours. Mais il est assez foncé, et plissé.

Est-ce que c'est possible qu'il se mette en hibernation de lui-même? Car apparemment chez nous, ça arrive, le hérisson se met en hibernation seul dès septembre, sans changement de terra, les Crotaphytus se mettaient également seuls en hibernation sans rien changer dans les paramètres, alors peut-être que lui aussi?

Je mets quelques photos pour montrer l'état de mon p'tit, je m'inquiète et je ne sais vraiment plus quoi faire, lui faire prendre un bain plus souvent?

Et son terrarium:

Qu'est-ce que je fais de faux? Dois-je changer/améliorer quelque chose?

Merci d'avance pour votre aide!

mystic_13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais qu'est-ce qu'il a? Uromastyx ornata

Message  LaurentM le Sam 17 Nov - 13:09

Tout me semble impeccable scratch

Tes 50°C au point chaud, c'est ta température de surface ou de l'air à quelques cm du sol ? Est ce que les nombreuses pierres stockent pas mal la chaleur, la restitue trop la nuit, desséche l'air la nuit ?.

j'ai un ornata du même âge, j'avais un peu le même souci. J'ai remonté l'ampoule, j'ai un point chaud très localisé à 50/52°C (quelques cm2), puis dans un rayon de 25 cm, je descends rapidement à 46/48 jusque 34/35, le reste du terra oscille entre 26 et 34°C. Je vaporise 1 à 2 fois matin et soir tous les jours ou 2 ou 3 selon les tempés extèrieures et celle de ma pièce. Depuis il exploite toute la surface de son terra 60 x 60.
LaurentM

Message  mystic_13 le Sam 17 Nov - 13:58

Merci pour la réponse.

Alors les 50°, c'est vraiment le point sous la lampe, au sol.
A côté, ça passe direct dans les 40-45°. Il y a une ardoise pile sous la lampe qui garde le chaud, les autres pierres sont des calcaires de chez nous, elles ne gardent pas la chaleur.

On a également remonté l'ampoule, elle est à 30 cm (c'est le minimum qu'il faut avec la solar raptor). Il est très souvent sous la lampe pile dessous. Par contre je ne vaporise pas...
Tu vaporises où, sur les décors? Directement sur lui?

mystic_13

Message  LaurentM le Sam 17 Nov - 14:22

Sur le décor, le matin ou le soir; par contre fais attention au diamètre des graines à cet âge...Mais attendons d'autres avis
LaurentM

Message  mystic_13 le Sam 17 Nov - 14:26

Même les graines il n'en veut pas...
Là je vais essayer les graines de lentilles germés.

Mais je ne comprend pas ce qu'il se passe, et qu'est-ce qu'il faut faire, c'est pas facile.

mystic_13

Message  LaurentM le Sam 17 Nov - 17:29

Il n'y a rien sur les côtés du terra qui pourrait géner la ventilation ?
LaurentM

Message  mystic_13 le Sam 17 Nov - 17:50

Comment ça?

Alors non, les grilles d'aérations sont bien dégagés, il n'y a rien devant, on les voit sur la photo du terra, en bas à gauche, en haut à droite.

mystic_13

Message  LaurentM le Sam 17 Nov - 20:21

mystic_13 a écrit:Comment ça?

Alors non, les grilles d'aérations sont bien dégagés, il n'y a rien devant, on les voit sur la photo du terra, en bas à gauche, en haut à droite.

Je parlais de l'extérieur du terra (meubles à proximiré). Perso, soit je mettrais ma SR à droite côté ventilation haute, pour faire rentrer plus d'air frais à l'opposé, soit repasser à une Basking de wattage adapté avec un très bon 10.0 ou 12.0 avec un très bon réflecteur.

Il me semble qu'il se déshydrate, donc plus d'air, puis éventuellement des pulvérisations
LaurentM

Message  Yvan boss le Sam 17 Nov - 22:32

Hello mystic
Ta lampe est bien placée , mais personnellement je la remonterais un petit peu pour obtenir 46-48 degrés comme ca il restera plus longtemps sous la lampe ce qui facilitera la digestion et il y a de forte chance que comme ça il mangera mieux, l'éclairage est adéquate, et les pierres aussi, pour moi je ne vois qu'une préparation a l'hibernation de ton animal, a cette période, les uros ont une baisse d'activité , moi les miens sortent moins et sont moins actifs, c'est l'hiver pour tout le monde.
A l'âge de ton Uro évite de lui donner des graines, la digestion n'est pas la même que pour les adultes, je te conseillerais plutôt des endives, de la salade si tu veux donner du calcium ok mais très peu et sur la salade, abstient toi surtout de lui donner des lentilles, il est trop jeune et tu approche de l'hibernation, les lentilles et les graines sont fortement déconseillés, étant donné qu'ils vont moins sous la lampe ce qui ralenti la digestion, d'ailleurs si tu prends les miens ils mangent moins aussi.
Encore une chose personnellement je ne mettrait pas de decos pour le moment il est encore un peu jeune, je ne mettrais qu'une maison, une pierre pour le point chaud
La gamelle toute proche entre la maison et le point chaud que ton animal puisse aller manger facilement et se rendre de suite au point chaud pour digérer
Cordialement
Yvan
Yvan boss

Message  Yvan boss le Dim 18 Nov - 8:05

Encore un petit point, pourrais tu me dire a quoi ressemble ses selles? consistance et couleur et combien de fois par semaine defecte - il?
Et combien de fois par semaine lui donne tu a mangé?
Yvan boss

Message  mystic_13 le Dim 18 Nov - 9:08

Hello,

Merci pour ta réponse.

J'ai pensée à l'hibernation, mais ce qui m'étonnait c'est que ces frères-soeurs sont bien plus gros et plus dodus que lui, et eux ne sont pas en hivernation. Mais peut-être est-ce le climat de certains cantons?

Et pour les lentilles, j'en ai mis à germer, ça ne va pas? De toute façon les graines il n'en veut pas, n'en mange pas.

Les crottes sont normales, mais il n'en fait pas souvent, en tout cas je n'en trouve pas beaucoup.
Et je le nourris tous les jours, j'essaie du moins, je lui mets de la verdure fraîche, mais il ne mange pas beaucoup. Et aussi des fleurs séchées.

Et j'ai recontrôler la température, alors sous la lampe c'est plus 47° de 50°, et il est très souvent, voir quasi toujours sous la lampe.

Je le trouve un peu jeune pour se mettre en hibernation...

mystic_13

Message  samine le Dim 18 Nov - 10:03

Je ne peux pas beaucoup t'aider mais Je comprend ton stress...

tes paramètres semblent correct. Par contre, il me semble que tu n'as pas indiquer combien d'heures par jour tu allumes???

L'année dernière , j'avais les mêmes inquiétudes que toi. J'avais un bébé ornata du même âge et, dès que le froid s'est installé, il mangeait de moins en moins. J'ai cru que j'allais le perdre. Mais non... Arrivé en janvier, il s'est "remis en marche" et tout a été pour le mieux... Il a bien grandit et mangé durant l'année et la, rebelotte, depuis 2-3 semaines, il ne mange quasi plus rien et je le vois de moins en moins..

Voilà pour ma modeste expérience...
samine

Message  mystic_13 le Dim 18 Nov - 10:39

Alors en effet j'ai oubliée de préciser ce point, c'est allumé de 7h du matin, jusqu'à 20h45.

Donc ce serait peut-être quand-même ce soucis-là, une hibernation? Du moins je l'espère, cela m'inquièterais moins...

mystic_13

Message  Yvan boss le Dim 18 Nov - 11:17

J'aimerais s'avoue quelles fleurs donnes tu?
Une chose si tu peux vérifier ton taux d'UVB avec un solar meter ou équivalent cela pourrais être bien

J'ai eu une discussion avec laurent m nous avons pu remarquer que sur une portée il y a toujours un ou deux bb plus petits ou qui mange moins , mais j'avoue que je m'inquiéterais bcp plus si il ne mangeait plus du tout.

Pour finir j'ai commande des vitamines ( en gros) que les éleveurs américains donnent, si cela ne s'améliore pas je t'en donnerai un petit peu,
Autrement tu peux écrasés du pollen = vitamines
( très peu) sur la salade, mais j'insiste très peu
Yvan boss

Message  mystic_13 le Dim 18 Nov - 12:02

Alors les fleurs séchés sont ceux de l'éleveur, c'est lui qui fait les paquets, il y a du pissenlit, de la rose apparemment, et des autres que je en connais pas.

Je n'ai pas de solar meter, mais je pense qu'avec une solar raptor + un UVA/B de 10% cela doit être pas mal... Surtout que tout est neuf.

Pour le pollen, je lui en donne un p'tit peu, je lui mets devant lui, il mange direct. Il aime ça apparemment. L'éleveur m'a dit de donner 5 granulés 1-2x par semaine, pas plus.

mystic_13

Message  Gildas le Dim 18 Nov - 21:58

Il faut que tu regardes si le dessous de sa queue n'a pas maigri, si elle est bien grasse. Tu ne dois pas voir les os, si c’est le cas, ce n’est pas bon.
Mets-lui une gamelle d'eau, s'il boit beaucoup, c'est qu'il est déshydraté, ce n'est pas bon non plus.
Ses excréments ne doivent pas sentir mauvais.
Si tu sens au toucher une petite boule dur dans son ventre (constipation), ce n'est pas bon non plus.

Si tu as un de ces symptômes, va chez le véto avec des crottes pour qu'il puisse faire des analyses, je pense qu'il lui fera aussi des analyses de sang .

Voir le profil de l'utilisateur http://www.uromastyxstory.com

Message  mystic_13 le Lun 19 Nov - 13:39

Je vais regarder tout ça.

Mais il ne sort pas souvent ses temps-ci, un peu le matin, et à 13h il se planque, je viens de remarquer ça, il creuse au fond du terrarium derrière une pierre, et se cache la plupart du temps.
Sinon il sort, et se mets pile sous la lampe, et dors dessous, et après il va dans sa cachette.

Je lui ajouter un bol d'eau, mais il ne boit pas dedans.

Hier j'ai trouvée des fleurs jaunes qui ressemble aux pissenlit mais plus petit, et il les a les 2 mangés d'une rapidité... Mais le reste, rien, à part les fleurs séchés, et le pollen, il ne mange rien d'autre.

mystic_13

Message  Gildas le Lun 19 Nov - 16:28

S’il creuse et se cache, je pense qu'il sent la différence de pression atmosphérique.
Donc normal(hivernation), mais il faut tout de même continuer à le surveiller.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.uromastyxstory.com

Message  Yvan boss le Lun 19 Nov - 22:01

Ben comme je t'ai dit je ne m'inquiéterais pas ourtre mesure, par contre comme tu dis qu'il aime bien les fleurs séchées je les vaporiserais un peu d'eau pour qu'il ingère un petit peu de liquide, par contre je te conseillerais de ne pas donne n'importe quelle fleur ou plante, encore un petit conseil prends une photo poste la pour demander a Laurentm notre botaniste préfère si c'est une plante ou une fleur comestible
Amicalement Yvan
Yvan boss

Message  squamat_home le Ven 30 Nov - 17:45

Bjr, pas de neWs du petit ornata ?
squamat_home

Voir le profil de l'utilisateur http://www.catfa.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé