Croissance Uromastyx geyri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croissance Uromastyx geyri

Message  LaurentM le Ven 2 Nov - 18:06

Je suis donc confronté à un problème de croissance de 2 U.geyri. Voici le tableau qui va vous permettre de réaliser un peu mieux les choses....Vous marrez pas, je me suis pris la tête à faire un tableau, j'ai fini par prendre l'écran de mon ordi en photo.......

Au départ, mes geyri 1 et 2 présumé couple vivaient ensembles, le 2 stagnait le 1 pas de soucis. Le 1 a montré les premiers signes « d'agressivité » à la sortie d'hivernage donc séparation (ensemble de 08/2011 à 02/2012)

Les 3 et 5 étaient ensemble en mars et avril 2012 (présumés femelles),le mâle 2 les a rejoins par la suite et ce jusqu'à ce jour. Finalement, le 3 est un mâle.

Entre-temps,j'ai élevé de nouveau individuellement les mâlesgeyri 2 et 3 pour voir si reprise de croissance, nada au contraire.

Aujourd'hui, le mâle 1 est avec la femelle 6 récupérée debut octobre. Les mâles 2 et 3 avec la femelle 5, aucune agressivité entre les 2 mâles qui dorment ensemble.

Nombre de mues:
-mâle 1: 7
-mâle 2: 1 péniblement
-mâle 3:1 péniblement
-femelle 5: 5

Matériels, terra et alimentation identiques....

Si vous avez des idées/suggestions remarques, elles sont les bienvenues. quoi qu'il en soit, hivernage très doux pour les mâles 2 et 3 cette année encore; on verra bien s'ils en décident autrement

LaurentM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croissance Uromastyx geyri

Message  LaurentM le Dim 4 Nov - 19:35

Quelques détails sur le matos qui équipent mes terras 125x60x55 et 100x60x60:

-Solar Raptor 70 w flood
-néon basique "lumière du jour", puis je suis passé en 10.0 zoomed ou 12.0 Arcadia avec réflecteur

Concernant les 2 mâles de 2 lignées différentes, je les ai isolé plusieurs mois dans des 100x60x60 avec même matos, rien à faire....

Demain, nouvelles vérifs des tempés, je vais faire des essais avec d'autre wattage d'ici peu, Solar Raptor 35 w Flood et spot 25 w en complément si besoin
LaurentM

Message  Yvan boss le Dim 4 Nov - 21:26

Hello Laurent,
J'ai pu constate chez quelques particuliers avec qui j'ai pu discuter quelques pbs de croissance chez les geyris, quand il y avait 2 mâles ensemble, cela pouvait stopper la croissance d'un voir des deux geyris,
On a essayer plusieurs choses: terras plus grands, j'ai pu constate que pour les geyris comme pour les nigris par exemple un terra de 150/60 et le mâle seul pendant quelques temps,
ainsi q'une nourriture légèrement plus riche en calcium, a fait que la croissance a repris, et par la suite on a introduit la femelle dans le terra, il n'y a plus de souci.
Par exemple l'autre geyri avec les mêmes conditions a mis presque 8 mois de plus pour atteindre pratiquement la même taille il reste légèrement plus petit.
Personnellement je pense que dans chaque portée pour tout les animaux il y auras des individus de taille différentes.
Pas par expérience personnel mais des retours de différentes personnes, tous m'ont déconseille les solars raptors floods pour les eclairages, mais a mon avis je penche quand même pour la taille du terra un peu petits.
Je suivrai l'évolution de tes geyris avec grand intérêt , et j'espère vraiment que nous trouverons une solution satisfaisante a ton problème dans les plus brefs délais.
PS: si tu changes de terra garde ceux la pour des thomasis Wink
Yvan boss

Message  phelsumalain le Dim 4 Nov - 23:21

Moi j'ai constaté la même chose avec 2 femelles en 2011 : un bébé et un juv.
En 2012 le bébé a tellement grandi qu'il est le double du juvénile qui lui n'a presque pas changé.

J'ai l'impression que ça touche essentiellement les geyri ce truc de croissance aléatoire. !!??
phelsumalain

Message  LaurentM le Lun 5 Nov - 8:48

Merci messieurs pour votre contribution. Je vais relire certaines observations que j'avais noté et émettre quelques hypothèses, vos avis seront les bienvenus Cool
LaurentM

Message  SHAUN62 le Lun 5 Nov - 13:10

Je vais suivre ce poste avec beaucoup d'intêret !!
SHAUN62

Message  LaurentM le Lun 5 Nov - 15:57

SHAUN62 a écrit:Je vais suivre ce poste avec beaucoup d'intêret !!

On va trouver !!! Wink
LaurentM

Message  rom le Lun 5 Nov - 22:12

pour ma part je dirai que des individus placé dans un terra plus confiné, seul sans congénère a plus de chance de se développer rapidemement que en groupe car la prise de nourriture est facilité de part l'effet que ce terra procure à l'animal. l'autre point est sans conteste le chauffage plus on chauffe plus ça bouffe plus ça grandi... et puis il y a aussi la souche il est clair que les geyri de cédric par exemple ont une croissance démentielle par rapport à d'autre comme en atteste l'ensemble des bébé né chez lui quand ont les comparent avec d'autre geyri du même age.
rom

Message  LaurentM le Mar 6 Nov - 17:19

Merci Rom, je crois qu'il y a pas mal de choses qui entrent en ligne de compte effectivement.... study study study

J'ai remis un spot 50w en supplément...à voir d'ici 1/2 semaines..; mais depuis lundi matin, le regain d'activité est réel cheers affaire à suivre.

Je crois que l'on a peut être tendance à trop généraliser la maintenance des différentes espèces...
LaurentM

Message  dv le Jeu 8 Nov - 20:18

Facile car non documenté dans la cas des geyri de Laurent, mais il ne faut pas oublier le facteur génétique.

Dans la nature, parmi chaque "nichée", il y a des individus plus "malins" que d'autres. Ceux qui ne le sont pas ou moins meurent inexorablement d’épuisement, de sous-alimentation ou sont préférentiellement victimes des prédateurs. Les taux de survie des juvéniles (entre l'éclosion et le 1 janvier suivant) chez les passereaux sont de l'ordre de 20% (cad que 8/10 meurent). C'est cela la sélection naturelle, c'est également ce mécanisme qui permet aux espèces d'évoluer (aujourd'hui de plus en plus plutôt de survivre...) puisque seuls les meilleurs vont arriver en âge de se reproduire ce qui tire le patrimoine génétique vers le haut. Or, en captivité, on se réjouit d'avoir 12 jeunes sur 12 œufs. Mais il est certain que parmi eux il y a un certain nombre "de moins malins". Autrement dit, tous ne sont pas égaux devant la génétique. Et cela peut s'exprimer par des troubles de la croissance ou une agressivité exacerbée ou... A cela s'ajoute l'aspect des conditions de vie (y compris alimentation) et de la diversité génétique de base (d'où l'intérêt du studbook).

Les éleveurs d'espèces domestiques qui désirent maintenir ou développer des races aux caractéristiques bien particulières suppriment les animaux qui ne sont pas top afin d'éviter de remettre des gènes de mauvaise qualité dans le cheptel. Dur dur comme solution, mais je pense qu'effectivement il ne vaut mieux pas "investir" dans des individus qui présentent des problèmes de croissance comparativement avec des congénères maintenus dans les mêmes conditions.

J'espère ne pas vous avoir causé un trop grand mal de tête...

Didier

dv

Message  Yvan boss le Jeu 8 Nov - 21:35

LaurentM a écrit:Merci Rom, je crois qu'il y a pas mal de choses qui entrent en ligne de compte effectivement.... study study study

J'ai remis un spot 50w en supplément...à voir d'ici 1/2 semaines..; mais depuis lundi matin, le regain d'activité est réel cheers affaire à suivre.

Je crois que l'on a peut être tendance à trop généraliser la maintenance des différentes espèces...

Hello Laurent, je suis tout a fait d'accord avec toi, dans le terra de la personne que je te disais on avait rajouter un spot , donc une température plus haute, et je te rejoint aussi sur le principe que nous généralisons un peu trop, que nous ne faisons pas assez de différence entres les espèces, c'est pour cela que je privilégie un maximum d'eclairage dans mes terras, quitte a en éteindre
Yvan boss

Message  LaurentM le Ven 9 Nov - 16:11

Merci d'apporter votre contribution,
@ Yvan: Je crois qu'il y a effectivement des choses à revoir concernant, la photopériode, le "climat" en génèral dans le terra et ce par espèces. En faisant quelques recherches sur des données métèo (données moyennes sur 30/40/50 ans)on s'aperçoit qu'il y a de nettes différences sur l'aire de répartition des espèces courantes en terrario (nigri, geyri, ornata)...et que l'on s'est plus creusé la tête pour des espèces "nouvelles", thomasi, ...A réfléchir...

@ Didier: Même pas mal à la tête Didier...Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais bien souvent sur un lot de juv, comment savoir....Sur les 3 geyri, issu du même couple, le plus petit des 3 au départ (16 g le 01/03/12) a montré la croissance la plus importante (54g au 02/11/12).....Je pense qu'il y a eu erreur de ma part quand au chauffage à un moment donné, dominance de l'un par rapport à l'autre, ....

Donc depuis lundi, j'ai revu quelques éléments dans l'un des terra, cette idée me trottait dans la tête et après en avoir discuté avec Rom, j'ai augmenté ma tempé de surface sur la moitié du terra. Je fais encore quelques essais, je vais revoir ma photopériode actuelle et passer de 6hoo du matin à 17h30 soit 11h30. Je compte utiliser différents programmateurs; néon de 6h00 à 17h30, puis SR sur un créneau décalé et spot 50 w de 11h à 14h par exemple...enfin c'est une première idée.

Toujours est il qu'avec quelques modifs, c'est le jour et la nuit Laughing en quelques jours concernant comportement, activité, alimentation
LaurentM

Message  rom le Ven 9 Nov - 17:46

Pour ma part la durée de l'éclairage les premieres année est également cruciale si on veut booster la croissance de ses uro. J'ai sous chauffé mes premiers uro et fait un hivernage la première et la seconde année pour ma femelle geyri rouge et elle à clairement un retard de croissance. Après une petite visite de cédric et les aménagement et changement d'ampoule qui vont bien elle a repris du poil de la bête. à l'époque je chauffais a 40°c au point chaut et avait réduis la durée d'éclairage a 10-11h en hiver et c'est ça qui a fait retarder leur croissance. Je suis maintenant persuadé que pour les deux premières années il est important de ne pas baisser la durée d'éclairage en dessous de 12h pour avoir une croissance optimale.
rom

Message  phelsumalain le Sam 10 Nov - 2:17

rom a écrit:Je suis maintenant persuadé que pour les deux premières années il est important de ne pas baisser la durée d'éclairage en dessous de 12h pour avoir une croissance optimale.

Je ne suis absolument, mais ABSOLUMENT pas d'accord avec toi.
Mais je voudrais qu'on reste copain quand même Razz

Je ne suis pas d'accord pour deux raisons :
- Tous mes uro hivernent, adultes comme bébés. Sur mes 4 bébés achetés en 2011, 3 ont eu une croissance explosive après l'hiver. Seul 1 (un juv geyri) merdouille.
- Dans la nature les bébés sont soumis aux mêmes conditions que les parents. On joue aux apprentits sorciers en modifiant les saisons de nos bébés.

Voilà mon point de vue, qui n'engage que moi Smile

Cordialement Wink
phelsumalain

Message  LaurentM le Sam 10 Nov - 6:04

phelsumalain a écrit:
rom a écrit:Je suis maintenant persuadé que pour les deux premières années il est important de ne pas baisser la durée d'éclairage en dessous de 12h pour avoir une croissance optimale.

Je ne suis absolument, mais ABSOLUMENT pas d'accord avec toi.
Mais je voudrais qu'on reste copain quand même Razz

Je ne suis pas d'accord pour deux raisons :
- Tous mes uro hivernent, adultes comme bébés. Sur mes 4 bébés achetés en 2011, 3 ont eu une croissance explosive après l'hiver. Seul 1 (un juv geyri) merdouille.
- Dans la nature les bébés sont soumis aux mêmes conditions que les parents. On joue aux apprentits sorciers en modifiant les saisons de nos bébés.

Voilà mon point de vue, qui n'engage que moi Smile

Cordialement Wink

Je te rejoins Alain concernant l'importance de l'hivernage. J'ai ma femelle nigri qui ne mange plus depuis au moins 2 semaines, reste dans sa cachette et ce malgré la lampe; les animaux ont tendance à donner le signal d'eux mêmes. Ton petit nigri adopte un comportement quelque peu similaire depuis peu; il passe beaucoup de temps à l'entrée de sa cachette, mange à peine et dort beaucoup. Paradoxalement, mon juv ornata est quant à lui très, très actif. Ils sont dans un terra au sol et identique à tout point de vue

Pour rejoindre Rom sur la durée d'éclairage, effectivement sur l'aire de répartition du geyri, la photopériode la plus basse en décembre est de 11h/jour à 13h30 en juillet. Nous serons d'accord sur le fait que la lumière, n'est bien sûr pas associée à des tempés forcément élevées.

Sur les quelques villes du Niger par exemple dont j'ai consulté la Météo du moment, on est actuellement sur les tempé moyennes de 35°C le jour avec un grand soleil et 15°C la nuit, 15 à 30% d'humidité.

Pour ce qui est de l'ornata, on est en ce moment par exemple sur tempé moyennes de 32°C le jour avec un grand soleil et 17°C la nuit, 70 % d'humidité dans la partie sud de l'aire de répartition.
Au Nord, on est sur des moyennes de 26°C le jour, 13°C la nuit, humidité sans pluie de 30 à 90 %

Bref, tout ça me fait réflèchir....
LaurentM

Message  Yvan boss le Sam 10 Nov - 8:56

Pour Alain et Laurent hello déjà
Je rejoint Alain sur l'hivernage, mais moi aussi je veux rester copain avec ROM LOL,
J''ai deux nigris que j'avais achete a Oscar qui sont ne en juin ou juillet 2011, je crois qu'oscar aussi les a fait hiverner faudra que je lui demande, mais je sais que c'était 2 petites crevettes, donc je les avaient booster avec un éclairage comme pour les adultes dans un terra de 120/80/60 et comme nourriture, je leur ai donne du cresson et feuille de chêne, ils adorent ça, ainsi que des sauterelles migrantes( elles sont jaunes et noirs) qui proviennent de Tunisie d'algerie et des région alentours, en deux mois leur croissance a explose donc j'ai arrête de donner des sauterelles, je continue avec le reste, il ne faut pas non plus une croissance trop rapide la lumière a fait le reste, la température au point chaud 46-48 point tiède 35 point froid 30 et c'est comme cela pour tout mes terras, car a 50 degrés au point chaud c'est pour moi juste trop chaud, il vont moins sous la lampe ou se mettent a cote, de plus ils mangent moins et sortent moins, j'ai même demande a de vrais bédouins devenus chauffeurs de taxis a genève, qui connaissaient aussi les uromastyx, les températures les plus chaudes,ou vivaient les uros ils m'ont répondus au plus chaud de la journée il faisait entre 42 et 46-48, donc j'ai fait mon maximum pour recréer le même gradient dans mes terras, mais l'hivernage reste important pour nos bêtes, a mon avis, donc après ce beau petit roman, j'attends de voir la suite et réactions
Yvan boss

Message  LaurentM le Sam 10 Nov - 10:16

Salut Yvan,

J'en arrive un peu à la même conclusion, j'ai remonté mes SR grâce à ma petite chaîne Wink et j'ai ajouté un petit spot. Ainsi ma zone chaude est bien élargie, ma tempé de surface au point chaud est de 50°c et tempé de l'air variant de 46/48°C à 38/40°C, puis zone tempérée et zone fraîche...Affaire à suivre. Ce qui est sûr, c'est que je vais revoir complétement mes tableaux de photopériode par espèce ou groupe d'espèces.

Quant Rom parle de bien chauffer et éclairer, je pense que c'est dans ce sens. Sur l'aire de répartition du geyri, la durée du jour la plus "courte" se rapproche des 11h30 de jour/jour en décembre.Par contre sur ces périodes "hivernales", il y a bien une baisse significative des tempés, surtout la nuit. Donc, il faut à priori bien continuer à éclairer (led?) sans pour autant chauffer sur ces périodes.

Tes nigri ont ils déjà montré des signes de baisse d'activités Yvan ?
LaurentM

Message  rom le Sam 10 Nov - 12:43

c'est ce que je dis de ne pas réduire la durée d'éclairage de façon significative je parle de 12h d'éclairage en hiver pour les juv et ça se rapproche bien des 11h30 de jours en plein moi de décembre an niger!! il est clair que pour moi réduire l'éclairage a 8h en hiver sans chauffage et sans lumière comme indiqué sur le tableau de O. antonini influe sur la croissance des juv, d'ailleurs il me semble que Olivier baisse l'éclairage à 8h pour les jeunes mais laisse le néons et le spot allumé et distribue deux fois par semaine la nourriture.

Après c'est que mon point de vue et je suis ouvert à toutes vos réflexions! cheers
rom

Message  samine le Sam 10 Nov - 13:53

Si ca peux te donner des "pistes" Laurent...

Pour ma part, je me base sur ces liens pour m'aider..

Prenons pour les Geyri par exemple... donc Tamanrasset en Algérie.
http://www.tameteo.com/meteo_Tamanrasset-Afrique-Algerie-Tamanrasset-DAAT-1-8846.html
On vois qu'actuellement, la durée du jour est de 11h.

Ensuite pour la duré d'ensoleillement, je regarde la.
http://ch.wetter.com/reise/laenderinfos/klimadatenbank/?continent=AF&country=AFDZ&station=DZXXX0070
Idem.. Tamanrasset et tu vois que la durée d'ensoleillement (Sonnenscheindauer) en novembre est de 9.4h.

Voilà... je ne sais pas ce que vous en pensez...
samine

Message  LaurentM le Sam 10 Nov - 14:18

@Rom: on s'est bien compris Wink

@Samine: Merci, ils sont très bien aussi ces liens. Cool
Ne sachant pas d'ou sont originaires mes/nos populations captives, je ferais une moyenne Wink
LaurentM

Message  Yvan boss le Sam 10 Nov - 23:02

LaurentM a écrit:Salut Yvan,

J'en arrive un peu à la même conclusion, j'ai remonté mes SR grâce à ma petite chaîne Wink et j'ai ajouté un petit spot. Ainsi ma zone chaude est bien élargie, ma tempé de surface au point chaud est de 50°c et tempé de l'air variant de 46/48°C à 38/40°C, puis zone tempérée et zone fraîche...Affaire à suivre. Ce qui est sûr, c'est que je vais revoir complétement mes tableaux de photopériode par espèce ou groupe d'espèces.

Quant Rom parle de bien chauffer et éclairer, je pense que c'est dans ce sens. Sur l'aire de répartition du geyri, la durée du jour la plus "courte" se rapproche des 11h30 de jour/jour en décembre.Par contre sur ces périodes "hivernales", il y a bien une baisse significative des tempés, surtout la nuit. Donc, il faut à priori bien continuer à éclairer (led?) sans pour autant chauffer sur ces périodes.

Tes nigri ont ils déjà montré des signes de baisse d'activités Yvan ?

Hello Laurent

Pour mes nigris ils sortent de moins en moins et pareil pour mes flavis.
Mes geyris sont encore pour l'instant au taquet, quand a mes thomasis et mes princeps comme ils n'ont pas la même heure d'hivernage ça n'a rien changé
Pour les autres je suis passé a 10 h de jour ( Algérie, Maroc entre 10h et 10h30 de soleil a ce jour)
Bientôt je passerai a 9h30,
Pour les leds je suis pour mais a ce moment là met le néon en position off, perso je reste avec la T5, et par la suite je mettrai les leds en route, mais seulement a 8 h de jour, que cela fasse une luminosité moins forte, et régulièrement je monterai ma Bright sun 70w qu'il fasse légèrement moins chaud ......
Pour revenir au petits, ceux de cette année ( et pas de fin d'année passée) je conseillerais le niveau d'éclairage des adultes, et le point chaud identiques a l'été 46-48 pour moi ainsi que de continuer a leur donner a manger, mais des choses séchées ( fourrage) et des pousses de lentilles germées mais juste la tige (=protéines ) pour les petits DE CETTE ANNÉE car je pense que seuls les plus costauds résisteraient a l'hivernage, cela reste mon avis mais je ne suis pas hermétique a d'autres idées,
Yvan boss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut