hibernation tortue pour lézard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hibernation tortue pour lézard

Message  chiendeprairie le Mer 24 Oct - 9:07

Coucou,
je sais que certains d'entre vous possèdent des tortues depuis un bon moment et connaissent donc bien la période d'hibernation.

je suis sur un projet avec un petit Agame qui est "paléarctique" vivant au nord de la Chine et qui se tapent en extérieur des -25°C la nuit au mois de janvier.
Bien entendu l'animal s'endors à priori en dessous de 9° dans un terrier
Peu de données là dessus et me viens donc l'idée de transposer des données d'hibernation de tortues à ce petit Agame.

J'ai lu qu'une perte de poids à la sortie d'hibernation serait de l'ordre de 10% (vrai, faux???). Je ne sais pas si cela peut être transposable pour le petit agamidé.
Cet année je le fais en intérieur (et sans doute en extérieur l'année prochaine).
j'ai deux solutions: soit le frigo, soit Bâtiment frais extérieur ou pièce intérieure non isolée (maison en rénovation :p ).

voici plus ou moins la méthode envisagée:
-baisse cycle jour-nuit (déjà entamée)
-arrêt futur du chauffage sur quelques jours
-passage dans une pièce autour des 12-15° dans des petits bacs individuels avec substrat adapté
-passage vers les 9° pour l'endormissement des animaux
-chute à 7°C ensuite, température qui peut éventuellement baisser durant l'hiver mais en restant hors gel. N'ayant jamais fait de relevés, difficile de se projeter.
-contrôle du poids des boites (un avis sur la périodicité?)
-au bout de 3-4 mois, progression des températures en sens inverse.

Avez vous des remarques sur ma méthode envisagée, des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire ou encore ce qu'il faut surveiller lors d'une telle procédure.

santa
chiendeprairie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: hibernation tortue pour lézard

Message  phelsumalain le Mer 24 Oct - 14:21

Pour ce qui est des 10% c'est vrai; mais ça ne marche pas comme ça.
On dit qu'une tortue en hibernation ne doit pas perdre plus de 10% de son poids initial pendant l'hibernation. Si elle perd plus de 10% c'est qu'elle est malade et il faut donc la réveiller avant la fin de l'hiver, la remettre (progressivement) au chaud et la soigner. Pour cela il faut bien sûr pouvoir la peser régulièrement. Une fois tous les 15 jours par exemple. C'est pour ça que je conseille l'hibernation au frigo : c'est pratique pour la pesée, pas de risque de gel, d'inondation; pas de prédateurs (rats par exemple). Pour moi, l'hibernation au frigo est l'équivalent de l'incubation en couveuse : un système complétement artificiel mais sans les risques qui existent à l'extérieur, dans la nature.
phelsumalain

Message  SHAUN62 le Jeu 25 Oct - 9:38

D'accord avec Alain pour les 10 %.

Sauf que je pratique l'hibernation en extérieur mais uniquement pour les adultes. Pour les juvéniles de 1 mois à 3 ans hibernation au garage ou frigo ou incubateur en mode hibernation.

SHAUN62

Message  chiendeprairie le Jeu 25 Oct - 12:12

merci de vos réponses.
J'ai la possibilité de les mettre dans l'incub mini frigo donc pour plus de fiabilité

Un autre point important que j'ai lu est à priori un besoin d'hygrométrie nécessaire au sein de la zone d'hibernation ou du substrat.
Pouvez vous m'en dire un peu plus là dessus?

Donc si j'ai bien capté si perte de plus de 10% = maladie, souvent dû à un parasite interne?
je vais me faire une série de coprologie par flottaison dès à présent voir si il y a quelques choses de louche
(quelle solution est plus adaptée Alain, sucrée ou salée?)
je pourrai éventuellement transmettre des captures d'écran des analyses.
chiendeprairie

Message  phelsumalain le Jeu 25 Oct - 14:20

Quand je dis que la tortue qui perd plus de 10% de son poids est malade, je ne dis pas qu'elle est forcément parasitée. Ça peut être des parasites en effet (quoiqu'il vaut mieux ne mettre à hiberner que des individus qui ont été vermifugés), mais pas seulement. Ça peut aussi être d'autres pathologies.

Pour l'humidité, ça dépend vraiment des espèces. C'est impossible de généraliser.
phelsumalain

Message  chiendeprairie le Sam 27 Oct - 8:59

Merci pour ta réponse Alain.
Vu que c'est assez proche du kazakstan et du nord ouest de la Chine,
à priori on pourrait l'assimiler plus ou moins à l'Agrionemys horsfieldii proche de cette zone.

mais bon entre une tortue qui va peser plus de 60g et un petit agame d'une dizaine de g.

en gros, avant la mise en repos:
animal en forme et bien portant
analyse de selles/vermifuge
hydratation au max avant repos
vide du transit
mise en repos de 2 mois mini en frigo
contrôle du poids réguliers

une erreur docteur? albino
chiendeprairie

Message  phelsumalain le Sam 27 Oct - 22:34

chiendeprairie a écrit:une erreur docteur? albino

Aucune : tu as tout bon

J'insisterais sur un dernier point : l'organisme du reptile se prépare de lui même en vue de l'hibernation lorsqu'il reçoit un signal. Ce signal, j'en suis de plus en plus persuadé, n'est pas la diminution des températures, mais bien la diminution de la durée d'éclairement. Je pense que ce dernier facteur est primordial dans la réussite de l'entrée en hibernation. Il doit se calquer sur la photopériode dans la zone de distribution de l'espèce. On trouve ces données facilement sur Internet.

Wink
phelsumalain

Message  chiendeprairie le Dim 28 Oct - 8:27

effectivement ça joue toujours. L'un ne va pas sans l'autre pour moi. Après ça dépend de la distribution et des températures hivernales.
Pour leur zone de distribution, j'ai trouvé pas mal d'infos comme tu dis facilement avec des sites météorologiques et notamment les données en UVI (3 en ce moment) ce qui est intéressant (moins l'hiver puisque les animaux dorment sous terre), précipitations, épaisseur couche neigeuse, hygrométrie, photopériode...
aujourd'hui par exemple:
Lever du soleil: 08:40
Coucher du soleil: 19:05
soit photopériode de 10h25 avec des températures de début d'hibernation. (comme quoi pas besoin forcément de 8h de lumière pour les faire hiberner dans leur cas)
(pour ceux qui seraient intéressés, j'utilise: http://www.accuweather.com et http://www.foreca.com)
D'ailleurs d'après ce que j'observe sur les données météorologiques, c'est que les animaux devraient rentrer dans leur milieu sauvage, en hibernation réelle dès ce weekend, alors que depuis 10j ça vacille juste au dessus ou en dessous de 12° la journée. Je suppose que durant cette période, soit ils étaient un peu actif sous terre, soit ils sortaient que quelques heures.

Le seul truc écrit, au sujet du métabolisme sur mon petit agame chinois par des "zoologistes" allemands et via des données russes que j'ai vraiment trouvé intéressant,
est que la température joue beaucoup sur cette espèce pour l'hiver, par le fait de s'endormir dans les terriers la nuit excepté l'été lorsque les températures de nuits sont chaudes.
Il cite donc que son rythme circadien bimodal est délimité par une température de 12°C où les animaux après l'hiver se réveillent. Il a été également observé que certains adultes sortaient des terriers à cette température alors que dehors des grêles tombaient et que le temps était très couvert.
chiendeprairie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut