Droit de l'environnement : Mémoire sur les uromastyx?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit de l'environnement : Mémoire sur les uromastyx?

Message  Florac le Ven 21 Sep - 10:25

Salut,

Je suis en master de droit privé avec option environnement, voilà pour la petite présentation Laughing

Je dois faire un petit mémoire avec sujet libre mais ayant une relation avec le droit de l'environnement. Du coup je pense joindre l'utile à l'agréable (enfin si c'est possible) en prenant pour sujet : La protection des reptiles en droit international à travers le cas des Uromastyx... A mon avis le sujet ce tient, un autre étudiant ayant pris la protection des baleines. Je pense que l'idée n'est pas mauvaise, originale voir assez sympa compte tenue de mes démarches engagées pour l'obtention du CDC et AOE. Par contre pour savoir si cela est réalisable j'aurais besoin de votre aide concernant notamment la bibliographie appropriée. Pour l'instant aucun plan précis en tête, il faut que je vois avec mon maitre de conférence pour voir ses attentes.

Si certains veulent s'exprimer sur le sujet, ou ont des idées je suis preneur.

@+
Florac

Ps : Mémoire à rendre avant Noël, suivi d'un Oral.

Florac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de l'environnement : Mémoire sur les uromastyx?

Message  Fabrice le Ven 21 Sep - 11:30

et bien bon courage à toi pour ton mémoire..
Fabrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fdreptiles.com

Message  LaurentM le Ven 21 Sep - 13:05

Brainstorming en vrac Laughing , tu as bien sur légifrance, CITES, également l'UICN (dans ce genre là). Dans leur aire d'origine, les Uros sont consommés pour leur viande, fabriquer des """médicaments"""....En faisant une recherche Danny MOLCO, tu devrais trouver des photos intéressantes du genre une charrette d'ornata empilés et dépecés. sur le forum tu trouveras également des infos lien sur le trafic, derniérement sur les thomasi, ...

Si ça peut t'aider ou pas....?
LaurentM

Message  squamat_home le Ven 21 Sep - 15:46

ton idée est superbe,
il faut en parler avec un de nos membres du CATFA. Car la franc est dans l'illégalité en refusant la vente libre des Uro (y aun truc du genre concurence délloyale avec les autres pays de la CEE ou les ventes sont libres....) si tu veux plus d'infos et un contact qui pourra t'aider d'un point de vue juridique, envoie moi un mp :-))
squamat_home

Voir le profil de l'utilisateur http://www.catfa.fr

Message  dv le Ven 21 Sep - 20:39

Superbe idée en effet.

Il y a plus que probablement matière à creuser dans l'étude/la discussion de la hiérarchisation des normes entre la CITES comme convention internationale entrée en vigueur en 1973, sa transcription en droit communautaire (règlement 3626/82 datant de 1984 + règlement 338/97 du Conseil de 1996) et sa transcription dans le droit des Etats-Membres. La Cour de Justice a à plusieurs reprises eu à statuer sur le caractère légal (ou illégal) de ces dernières étapes en particulier. Pouvoir protéger les espèces sauvages (et les habitats naturels) au niveau de l'Union (donc quasi du continent, sorry les Helvètes) est un + extraordinaire mais qui engendre parfois certains couacs entre les EM et par rapport à d'autres textes communautaires fondateurs comme le principe de libre circulation des biens au sein de l'Union.

Prendre le genre Uromastyx comme fil rouge d'une telle analyse pour les 27 me paraît un très beau sujet. Je réserve un exemplaire de ton mémoire!

Didier

dv

Message  Florac le Ven 21 Sep - 21:20

Merci à tous pour vos réponses et content que l'idée plaise également Smile

LaurentM a écrit:Brainstorming en vrac Laughing , tu as bien sur légifrance, CITES, également l'UICN (dans ce genre là). Dans leur aire d'origine, les Uros sont consommés pour leur viande, fabriquer des """médicaments"""....En faisant une recherche Danny MOLCO, tu devrais trouver des photos intéressantes du genre une charrette d'ornata empilés et dépecés. sur le forum tu trouveras également des infos lien sur le trafic, derniérement sur les thomasi, ...

Si ça peut t'aider ou pas....?

Oui oui ça m'aide, je prends des notes Wink

squamat_home a écrit:ton idée est superbe,
il faut en parler avec un de nos membres du CATFA. Car la franc est dans l'illégalité en refusant la vente libre des Uro (y aun truc du genre concurence délloyale avec les autres pays de la CEE ou les ventes sont libres....) si tu veux plus d'infos et un contact qui pourra t'aider d'un point de vue juridique, envoie moi un mp :-))
Oui très intéressé !!! bounce

dv a écrit:Superbe idée en effet.

Il y a plus que probablement matière à creuser dans l'étude/la discussion de la hiérarchisation des normes entre la CITES comme convention internationale entrée en vigueur en 1973, sa transcription en droit communautaire (règlement 3626/82 datant de 1984 + règlement 338/97 du Conseil de 1996) et sa transcription dans le droit des Etats-Membres. La Cour de Justice a à plusieurs reprises eu à statuer sur le caractère légal (ou illégal) de ces dernières étapes en particulier. Pouvoir protéger les espèces sauvages (et les habitats naturels) au niveau de l'Union (donc quasi du continent, sorry les Helvètes) est un + extraordinaire mais qui engendre parfois certains couacs entre les EM et par rapport à d'autres textes communautaires fondateurs comme le principe de libre circulation des biens au sein de l'Union.

Prendre le genre Uromastyx comme fil rouge d'une telle analyse pour les 27 me paraît un très beau sujet. Je réserve un exemplaire de ton mémoire!

Didier
C'est exactement ce que je me suis dit. Il y a matière que ce soit en droit comparé, international, national ou communautaire. Je commence à m'y atteler lundi après mon entretien avec mon professeur de droit de l'environnement.

@+
Florac

Florac

Message  Florac le Dim 23 Sep - 6:31

J'avais enregistré un lien aussi, je vais m'en servir Wink

@+
Florac

Florac

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut