Problème de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de température

Message  Crixus le Jeu 30 Aoû - 17:24

Hello tout le monde !

Nous avons un terra en contreplaqué de dimensions 120x60x60, chauffé par une lampe UV A/B Desert Flood 70W en éclairage unique. Nous allons accueillir un juvénile acanthinura dans 2 semaines et nous sommes en train d'installer son habitat.

On a fait les essais de température avec le terra posé sur le sol, elles étaient bonnes (47° point chaud, 27° point froid). Cependant, on a acheté un meuble pour le poser dessus et du coup ça change tout ! Sous la lampe, on est bons (47°), par contre dans la zone chaude (genre à 10-20 cm du faisceau), on tombe à 28° (comme dans la zone moyenne) et ça caille au point froid (24-25°). pale
On a essayé de rétrécir les aérations, mais ça ne change rien (et en plus on sait que ce n'est pas bon).
On va aller acheter du lino demain pour mettre au fond du terra, on espère que ça isolera un peu, mais sinon on ne sait pas trop quoi faire !

Quelqu'un a-t-il eu de tels problèmes en surélevant son terra ? Est-ce qu'il faudrait qu'on considère un tapis chauffant ? Ou acheter une deuxième ampoule ?

Merci de vos conseils ! Smile

Edit : on n'a pas de chauffage au sol (qui est très froid d'ailleurs), donc ce n'était pas une question d'apport extérieur de chaleur.
Crixus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de température

Message  phelsumalain le Jeu 30 Aoû - 21:47

Je n'ai jamais eu ce problème puisque mes terra sont en batterie et donc sont fixes.
Mais si j'étais dans ta situation je rajouterais des lampes chauffantes au milieu du terra (pour avoir un bon gradient de températures) et plein de cachettes (pour que l'uro puisse choisir sa zone d'optimum thermique).
En tout cas je ne suis pas inquiet pour lui : il est assez intelligent pour éviter les zones trop chaudes ou trop froides, pourvu qu'on lui offre un large éventail de possibilités de cachettes et de points d'insolation.
Autre chose : perso je conseille un point chaud entre 50 et 55°C.
Si ton uro passe son temps sous la lampe chauffante c'est qu'il a trop froid.
Wink
phelsumalain

Message  nono91 le Sam 1 Sep - 12:34

+1
Pour la taille de ton terra tu peux mettre une 100W à la place de la 70W.
nono91

Message  eric35 le Sam 1 Sep - 17:34

Crixus a écrit:.

Sous la lampe, on est bons (47°), par contre dans la zone chaude (genre à 10-20 cm du faisceau), on tombe à 28° (comme dans la zone moyenne) et ça caille au point froid (24-25°).
Merci de vos conseils ! Smile
.

Salut

Pour moi tes paramétres de T° sont bons pour un juv' , si tu n'est pas sur et que tu veuilles absolument ajouter une 2eme lampe il faudra absolument la thermostater ; 120x60 ca se chauffe très vite , tu risquerais sinon de le rotir !

Pour ceux qui lisent l'anglais , il existe un petit ( et vieux ) bouquin de P.De Vosjoli je crois qui s'appelle What's wrong with my lizard ou il est très bien expliqué le rapport entre la masse de l'animal et les délais de réchauffement et de refroidissement qui en résultent . Attention a ne pas surchauffer avec les juv' , c'est vite fait . Cool
eric35

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut