Maintenance Uromastyx thomasi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  samine le Dim 9 Sep - 17:10

Merci pour toutes ces précisions Fabrice Wink Wink
samine

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cid123 le Dim 9 Sep - 20:50

Perso je trouve que les thomasi est une espèce relativement facile à maintenir. Que ce soit du WC ou CB, il s'acclimate terriblement bien selon mon expérience (relativement faible je l'avoue, moins d'1ans, et chanceux d'avoir eu une ponte de 6 oeufs dernièrement) si on les maintient avec des températures et de la luminosités adéquates .

Il y en a en effet beaucoup d'import illégale de cette espèce (ceux qui me connaisse savent à qui je pense... J'ai d'ailleurs eu pas mal de contact ces derniers temps avec lui lol) mais perso j'ai réussi à avoir un N° cites officiel et valide après vérification donc il n'y a pas que ceux issue de Wilms et de contrebande sur le marché :-)

Concernant la nourriture, en effet cela dépend du type de nourriture, mais je suis plus pour 4 fois par semaine, surtout que la plupart de mes Uromastyx mangerait 12h par jours si il le pouvait Very Happy Very Happy et perso j'ai plus peur des problèmes de surpoids que de sous nutrition en terrarium :-)

Cid123

Message  LaurentM le Lun 10 Sep - 4:32

Tout d'abord, merci à tous d'éclairer ma lanterne, n'hésitez pas au fur et à mesure de vos observations à faire des apports réguliers Very Happy

Encore merci
Laurent
LaurentM

Message  Blakjak le Lun 10 Sep - 7:36

tazwoman a écrit:Bonjour blakjak
Je peux comprendre vu que tu possède tes thomasis que tu sois d'accord avec didier mais où je suis réticente c'est quand tu dit que ce sont ni des ornatas ni des bentis ok c'est vrai mais à aucun moment Yvan a comparer les thomasis à eux de plus il a mis des photos qui montrent qu'ils grimpent et il explique que c'était pour le visuel qu'il a mis cette deco (pas pour les faire grimper), mais moi qui ai vu ces thomasis ( lui et sa compagne ont eu la gentillesse de m'inviter à voir leurs nouveaux uros) grimper sur cette racine et s'éclater et en aucun cas se mettre en danger ils ne sont pas tomber ils montent et ils descendent de manière toute à fait normal, Inutile selon toi mais pas inadéquate si ils s'eclatent non?
Y'a pas de blème tazwoman, je critique pas Yvan, je donne juste mon avis Very Happy .
Comme Didier, je dis simplement que Thomasi est un uro de désert plat, c'est pourquoi si l'on cherche à recréer son environnement naturel, on évitera les décors hauts. Mais libre à chacun d'installer son terra comme bon lui semble. Après, dire qu'ils s'éclatent en montant et descendant, c'est de l'anthropomorphisme.
tazwoman a écrit:Une question
Là j'ai besoin que tu m'expliques je ne comprends tout d'un côté tu dis que son point froid est trop chaud et plus bas tu dis qu'il faut privilégié les lampes 70w n'y a t il pas un risque que la température du point froid soit encore plus élevé si il mets une deuxième lampe 70w au lieu de la 35w
Merci d'avance de tes explications ?
Je comprends que l'on mettre un wattage bas pour éviter une surchauffe dans le terra. Le problème vient en fait de la température de la pièce d'Yvan qui est beaucoup trop élevée. S'il arrive à baisser suffisamment cette température, il pourra mettre trois ampoules de 70 watts ce qui favorisera une meilleure diffusion des UV. Dans un terra de 1.8m x 0.75m, une ampoule de 70 watts et une de 35 watts me semble insuffisant en terme d'UV.
tazwoman a écrit:Pourrais tu aussi me dire ça que tu leur donne à manger? je recconnais être très intéressé par cette espèce, et j'avoue que quand tu vois le trio d'Yvan manger c'est impressionnant la quantité qu'il peuvent engloutir je serais un peu stressé vu leur gabarit de les rendre obèses mais si tu les nourris 6x/sem tu as une alimentation bien spécifique ? Accepterais tu de m'en dire un peu plus merci?
Je donne une très large variété de plantes mes uros, comme beaucoup d'éleveurs présents sur ce forum. Je donne 5-6 fois par semaine durant le printemps et au sortir de l'été et l'automne. L'été je réduis à 3-4 fois et je fais une pause de trois semaines l'hiver. C'est clair que si on donne une nourriture riche en hydrates de carbonne et protéines (cérales, légumineuses, luzerne, etc...) tous les jours, il y a risque d'obésité. Mais Thomasi et consorts n'ont pas une nourriture si riche en milieu naturel. L'essentiel de la nourriture de Thomasi est composée de Plantago et Indigofera, qui sont des plantes plutôt maigres (merci Laurent de me corriger). Je donne ainsi principalement Plantago lanceolata et Indigofera Heterantha à mes Thomasi, à quoi j'ajoute tout une large variété de plantes, pour la plupart sauvages. Je leur donne également de temps en temps des graines germées, du pollen et un mélange de graines sèches.

Blakjak

Message  LaurentM le Lun 10 Sep - 16:07

Les deux plantes/genres consommées par U.thomasi dans son habitat et citées dans

http://www.studbooks.eu/verslagen2006/StudbookUthomasi2006.pdf

sont Indigofera sp. (Fabaceae) and Plantago albicans (Plantaginaceae)

Il serait intèressant de connaître le cycle de végètation de ces deux plantes.

-Plantago albicans fleurit de mars à mai, on peut alors supposer qu'elle reste "verte" 5/6 mois, puis sous forme d'une rosette séche, mais disponible. Les plantains sont en génèral,riches en tanins, mucilage (surtout les graines), soufre et minéraux ( calcium, fer, phosphore, zinc, et vitamines A, B1, B2, PP).

-Indigofera quant à lui fait partie d'une famille dont une majorité des plantes sont riches en protéines, mais qu'en est il de sa disponibilité ???????. A mon avis, courte, mais....

LaurentM

Message  Blakjak le Mar 11 Sep - 6:32

Merci pour ces précisions Laurent.
Dans la publication Salamandra du 31 mars 2002, Wilms, Löhr et Hulbert publie un article intéressant sur l'écologie et la maintenance de Thomasi (Erstmalige Nachzucht der Oman-Dornschwanzagame mit Hinweisen zur intraspezifischen Variabilität und zur Lebensweise)
Différentes plantes ont pu être observées dans l'environnement de Thomasi, dont 25 espèces d'Indigofera. Mais d'après 38 excréments examinés, seulement deux plantes ont été consommées. Dans tous les excréments, des restes d'Indigofera sp. ont été retrouvés tandis que des restes de Plantago Albicans ont été retrouvés seulement dans trois échantillons. Aucune trace d'insectes n'a été retrouvée dans les selles.

Si tu lis l'Allemand Laurent, je t'envoie volontiers ce document (scanné).
Blakjak

Message  LaurentM le Mar 11 Sep - 7:41

Blakjak a écrit:Merci pour ces précisions Laurent.
Dans la publication Salamandra du 31 mars 2002, Wilms, Löhr et Hulbert publie un article intéressant sur l'écologie et la maintenance de Thomasi (Erstmalige Nachzucht der Oman-Dornschwanzagame mit Hinweisen zur intraspezifischen Variabilität und zur Lebensweise)
Différentes plantes ont pu être observées dans l'environnement de Thomasi, dont 25 espèces d'Indigofera. Mais d'après 38 excréments examinés, seulement deux plantes ont été consommées. Dans tous les excréments, des restes d'Indigofera sp. ont été retrouvés tandis que des restes de Plantago Albicans ont été retrouvés seulement dans trois échantillons. Aucune trace d'insectes n'a été retrouvée dans les selles.

Si tu lis l'Allemand Laurent, je t'envoie volontiers ce document (scanné).

Merci à tous de partager vos expériences Very Happy

Je ne lis pas l'allemand et le parle encore moins, mais, ce document pourrait permettre de compléter des infos et/ou conforter certaines hypothèses, donc avec grand plaisir, je prendrais le temps de le traduire Cool
LaurentM

Message  Yvan boss le Mer 12 Sep - 11:57

Cid123 a écrit:Perso je trouve que les thomasi est une espèce relativement facile à maintenir. Que ce soit du WC ou CB, il s'acclimate terriblement bien selon mon expérience (relativement faible je l'avoue, moins d'1ans, et chanceux d'avoir eu une ponte de 6 oeufs dernièrement) si on les maintient avec des températures et de la luminosités adéquates .

Il y en a en effet beaucoup d'import illégale de cette espèce (ceux qui me connaisse savent à qui je pense... J'ai d'ailleurs eu pas mal de contact ces derniers temps avec lui lol) mais perso j'ai réussi à avoir un N° cites officiel et valide après vérification donc il n'y a pas que ceux issue de Wilms et de contrebande sur le marché :-)

Concernant la nourriture, en effet cela dépend du type de nourriture, mais je suis plus pour 4 fois par semaine, surtout que la plupart de mes Uromastyx mangerait 12h par jours si il le pouvait Very Happy Very Happy et perso j'ai plus peur des problèmes de surpoids que de sous nutrition en terrarium :-)

Je suis tout a fait d'accord avec toi Adrien sur tout les points que tu cites,
peux tu me dire ce que toi tu pense de mon système d'éclairage, vu qu'il a l'air de ne pas etre adéquate aux expériences de certain

J'avais déjà discuter avec plusieurs personnes d'expérience, pour ma part l'observation que j'ai pu faire sur mes thomasis ou mes autres espèces c'est qu'ils aimaient bien aller au point tiède 35w et par la suite ils vont au point chaud sous la lampe 70w donc ils restent un petit moment ils font la traversée des terras et ils reviennent se mettre sous le point chaud, et d'après moi ils ne manquent pas d'UV ( il est clair que je contrôle mes lampes a l'Uvemetre très régulièrement, et mes températures plusieurs fois par jour au laser ce qui m'a permis de constater un gradient de température qui me parait adéquate), ils ont de belles couleurs et ils font bien leur mue sans que cela soit nécessaire de les aider en leur donnant un bain.
Mon observation se fait aussi sur le fait que mes uros sont tous très actifs et je reste persuade que la luminosite y est pour beaucoup et celle ci est fourni par ma rampe T5 la luminosité est aussi importante que les UV pour nos chers reptiles
De plus comme je ne suis pas actionnaire chez luckyreptile lol, je ne juge pas nécessaire de rajouter d'autres lampes
Yvan boss

Message  Cid123 le Mer 12 Sep - 12:20

Je sais pas, j'ai des uro depuis pas mal de temps et des reptiles depuis 15 ans et le sujet des UV est tjrs très discuté partout...
Pour ma part (et c'est juste perso) je ne suis pas convaincu à 100% qu'il y aie une différence énorme avec ces lampes vu la production d'UV relativement aléatoire et leurs courtes durée de vie. Par contre je supplémente en D3+Calcium. Evidemment tout mes terra sont équipés de Bright Sun/Solar raptor 70W mais complétés par d'autres sources de lumière non UV. J'ai, en fait, une luminosité global élevée avec une seule source d'UV au point chaud et cela ne fait pas de différence que quand j'avais mes terras avec 1x70W et 2x50W bright sun. Mais bon c'est ma propre observation et ça n'engage que moi...!
Et pour retirer les autres sources d'UV de mes terra, je me suis aussi basé sur les dire de Douglas (et d'ailleurs d'autres éleveurs):

"While many if not most sites still recommend the use of a UVB producing Mercury Vapor basking bulb, after many years of trials, we no longer feel these are a good choice for your reptile. UVB initiates the conversion of vit. D3 precursor into active vitamin D3, and in theory these bulbs produce enough UVB to stimulate this reaction. However we have been measuring output from about every bulb ever put on the market over the years and the vast majority put out far too little UVB to be useful in this process. Additionally both ourselves, colleagues and several Zoo's have noticed adverse effects form using these bulbs including basking avoidance to eye and skin issues. Many of us now choose to simply add vit. D3 to the diet and dispense with the bulbs. We spend 4 years rearing half each year's offspring under UVB lights and half on non-UV lights but with D3 supplementation in the food and tracked their growth rates. Those without exposure to UV bulbs did every bit as well as those reared under Mercury Vapor bulbs. When we noticed our Chuckwallas in particular consistently refused to bask under the Mercury Vapor bulbs in 2009, we decided to finally pull all the UV bulbs in the building and replace them with high quality (yet inexpensive) clear white Infra-Red bulbs. We've had no signs of hypo or hyper D3 issues and have been happy with the decision. All that said, if you can give your Uromastyx access to true unfiltered sunlight, it is beneficial. Uromastyx do detect the difference between normal "man made" light and sunlight and are unmistakably attracted to sunlight. All things being equal, Uromastyx raised outdoors in unfiltered sunlight tend to be brighter pigmented and sunlight is no doubt the best and safest UV source"

Cid123

Message  LaurentM le Mer 12 Sep - 13:01

Merci pour cet échange Messieurs Cool

J'utilise un système assez proche du tien Yvan, avec juste une SR + Basking. ça fait un moment que je réflèchis à quelques modifs concernant la qualité quantité de lumière, je trouve mes terras pas assez lumineux.

Cid, tu utilises donc une SR ou BS 70 w pour un terra de quelle taille ?

Quelle type de source lumineuse utilises tu (Led) ? As tu déjà eu l'occasion de mesurer l'intensité lumineuse ?
LaurentM

Message  Blakjak le Mer 12 Sep - 13:45

Cid123 a écrit:Je sais pas, j'ai des uro depuis pas mal de temps et des reptiles depuis 15 ans et le sujet des UV est tjrs très discuté partout...
Pour ma part (et c'est juste perso) je ne suis pas convaincu à 100% qu'il y aie une différence énorme avec ces lampes vu la production d'UV relativement aléatoire et leurs courtes durée de vie. Par contre je supplémente en D3+Calcium. Evidemment tout mes terra sont équipés de Bright Sun/Solar raptor 70W mais complétés par d'autres sources de lumière non UV. J'ai, en fait, une luminosité global élevée avec une seule source d'UV au point chaud et cela ne fait pas de différence que quand j'avais mes terras avec 1x70W et 2x50W bright sun. Mais bon c'est ma propre observation et ça n'engage que moi...!
C'est vrai que la production d'UV des lampes aux hallogénures métalliques est assez aléatoire. J'ai déjà rapporté une bonne dizaine de Bright Sun. D'après mes test (Solarmeter 6.2), les Solar Raptor sont plus durables que les Bright Sun. Mais c'est clair qu'il faut les remplacer régulièrement.
La supplémentation de vitamine D3 me semble problématique, car il est quasi impossible de distribue la dose correcte à travers la nourriture, d'où risque d'avitaminose ou d'hypervitaminose en D3. Un apport adéquat d'UVB permet une synthèse adéquate de vitamine D3. Par ailleurs, les UV ne servent pas uniquement à la synthèse de la provitamine D3. Les UVA par exemple joue un rôle sur le métabolisme (appétit, croissance, ...)

Cette question est traité sur l'excellent site: http://www.uvguide.co.uk/uvinviv.htm
uvguide.co.uk a écrit:Dietary vitamin D or Ultraviolet Light? - A controversial issue.
It has long been known that some species of reptiles which do not normally bask in sunlight- including most snakes and nocturnal or crepuscular lizards - may be kept and bred successfully in captivity with no access to ultraviolet light, provided that adequate levels of vitamin D3 are provided in the diet. These are mainly carnivorous or insectivorous species which might be expected, in nature, to obtain a considerable proportion of their vitamin D3 from their diet. Most of the literature on the husbandry of these species states that UVB is unnecessary.
Diurnal lizards of quite a few species have also been kept and bred successfully by zoos and private keepers supplying them with dietary D3 supplementation but no ultraviolet light.17,39 This would appear to be an abnormal situation for these reptiles since, in the wild, many of these species do bask in sunlight, and would almost certainly utilise ultraviolet light to synthesise much of their vitamin D3. Much skill and considerable experience is needed to ascertain the correct level of supplementation. Failure to provide adequate D3 results in metabolic bone disorder, and this condition has been seen frequently in captivity. Oversupplementation causes equally disastrous hypervitaminosis-D. This is presumably because the body has not evolved any efficient way of dealing with dietary excess, since natural foodstuffs are very unlikely to contain toxic levels of vitamin D. Certain species, however, do not seem able to utilise vitamin D3 effectively from their diet. This may be because in the wild, their diets are particularly low in vitamin D3 and they are adapted to rely almost entirely upon UVB photobiosynthesis for this vitamin. Vegetarian lizards might be expected to fall into this category, since plants contain predominantly vitamin D2, which is not thought to be utilised by reptiles. However, insectivores and even carnivores may fall into this category. Not only green iguanas but also giant day geckos and Komodo dragons fed experimental diets containing vitamin D3 and calcium, but deprived of UVB light, have developed pathological symptoms.
The exposure of reptiles to UVA provides known physical and psychological benefits.
It is possible that UVB also provides psychological benefits; and reptiles have a natural ability, as we have seen, to use UVB light to create exactly the required amount of vitamin D3.
Most reptile keepers therefore choose to supply ultraviolet light to all diurnal lizards that are known to bask in sunlight in the wild, rather than deprive them of its benefits and experiment with dietary D3 supplementation.
J'utilise des lampes aux hallogénures métalliques sur mes bébés uros depuis 2009 et je trouve les résultats vraiment excellents (croissance, activité, appétit,...).

Blakjak

Message  Cid123 le Jeu 13 Sep - 10:15

LaurentM a écrit:Merci pour cet échange Messieurs Cool

Cid, tu utilises donc une SR ou BS 70 w pour un terra de quelle taille ?

Quelle type de source lumineuse utilises tu (Led) ? As tu déjà eu l'occasion de mesurer l'intensité lumineuse ?

Alors j'ai principalement des SR mais quelques BS aussi car il m'en restait en stock. Les ballasts sont des OSRAM, c'est les meux à mon avis, les tridonic n'ont pas de cache au niveau des branchements et sont plus chers.

Alors autres sources lumineuses j'ai tester pas mal de chose. Pour la luminosité, je suis en train de tester les LED car j'habite sous les toits et il me faut une lumière qui ne chauffe pas, je vous tiendrais au courant, la je fais une installation moi-même avec des Led spécifiques que j'ai choisi et je vais monter des rails dans 1-2 terra pour voir.

Cid123

Message  samine le Ven 14 Sep - 9:13

Si je lis bien..... les Solar Raptor sont donc "mieux" que les Bright Sun ??

Fabrice, tu parles de " meilleures durée" pur les SR. Mais question quantité d'UV, elles sont aussi meilleures ???
samine

Message  Blakjak le Ven 14 Sep - 11:28

Je peux parler que de mon expérience personnelle. J'ai eu passablement de soucis avec des BS. Certaines ne fonctionnaient plus après quelques semaines d'utilisation tandis que d'autres n'émettaient plus suffisamment d'UVB après seulement deux mois d'utilisation. J'ai eu moins de problème avec les SR. Les SR ont toutefois un inconvénient: leur diffusion assez étroite de l'intensité lumineuse. Sur ce point, les BS sont un peu meilleures. Pour pallier ceci, j'utilise en complément des Mega Ray Metal Halide, qui ont l'avantage de diffuser très largement la lumière.
Concernant la quantité d'UVB, je pense que c'est pareil. Si l'on compare des BS et SR neuves, c'est un peu pareil, aux alentours de 300 uW/cm² à 30 cm (mais ces mesures datent un peu). Certaines BS montaient à 500 uW/cm². Ca me semble excessif!

D'autres personnes personnes auront peut-être d'autres expériences entre BS et SR. C'est finalement assez personnel. Encore une chose: les SR sont meilleur marché.

Blakjak

Message  Yvan boss le Ven 14 Sep - 14:10

Revenons au sujet de base de ce post Les thomasis
Une question pour Laurent notre botaniste préfère
J'ai voulu commander de l'indigo fera sur internet et d'après wikipedia il y en aurait plus de 700 sortes lequel faudrait il que je commande??
Et je voulais en savoir un peu plus sur la pollensation de la variété que tu me conseille et d'après toi doit on prévoir un cerclage pour les racines ou cela reste il localisé?
J'ai pu aussi constate que 2 x de suite j'ai donne des endives, (étant donne que ce légume est riche en eau, pour aider a la mue,) que les excréments étaient trop clair a mon gout donc je pense qu'il faut éviter de leur en donner a voir pour la suite
J'ai essayer plusieurs sortes de légumes ou de salades ou de plantes et ce qu'ils préfèrent reste la feuille de chêne rouge.

Yvan boss

Message  LaurentM le Ven 14 Sep - 14:30

Yvan boss a écrit:Revenons au sujet de base de ce post Les thomasis
Une question pour Laurent notre botaniste préfère
J'ai voulu commander de l'indigo fera sur internet et d'après wikipedia il y en aurait plus de 700 sortes lequel faudrait il que je commande??
Et je voulais en savoir un peu plus sur la pollensation de la variété que tu me conseille et d'après toi doit on prévoir un cerclage pour les racines ou cela reste il localisé?
J'ai pu aussi constate que 2 x de suite j'ai donne des endives, (étant donne que ce légume est riche en eau, pour aider a la mue,) que les excréments étaient trop clair a mon gout donc je pense qu'il faut éviter de leur en donner a voir pour la suite
J'ai essayer plusieurs sortes de légumes ou de salades ou de plantes et ce qu'ils préfèrent reste la feuille de chêne rouge.

Fabrice m'a envoyé une doc sur le sujet, mais, j'ai pas encore pris le temps de la décortiquer/traduire (y'a du boulot et au passage merci Very Happy )...Donc dès que ça sera fait, je vous fait une petite liste des espèces éventuellement facilement cultivables chez nous/vous
LaurentM

Message  rom le Ven 14 Sep - 15:15

au boulot laurent Laughing
rom

Message  Yvan boss le Ven 14 Sep - 17:39

Merci laurent 
Yvan boss

Message  LaurentM le Ven 14 Sep - 17:39

@ Yvan et Rom, voilà ce que j'avais déjà trouvé comme infos

Ce genre intéresse plus particulièrement U. thomassi. Il semble que les animaux s'intéressent aux jeunes pousses et aux fleurs. Les herbivores du Sultanat d'Oman ne consommant pas les gousses contenant les graines (comme pour bon nombre de légumineuses)
Les 5 espèces suivantes sont présentes sur le territoire du Sultanat d'Oman; Indigofera intricata, I. articulata, I. tinctoria, I. coerulea, I. oblongifolia. Bon apparemment, y'en aurait d'autres quant j'aurais lu la doc de Fab

Les feuilles d’ Indigofera tinctoria contiennent, par 100 g de matière sèche, environ : 5,1 g de N, 0,35 g de P, 1,4 g de K, 3,9 g de Ca. Les cendres (4,4 g) contiennent jusqu’à 9,5% de sels solubles de potassium. Le résidu d’indigo après extraction contient approximativement : 1,8 g de N, 0,2 g de P, 0,25 g de K.

En France, on peut cultiver sans souci Indigofera heterantha et en Suisse; on peut penser que les autres espèces citées plus haut peuvent être cultivées comme plantes annuelles chez nous, ce qui semblait être le cas il y a quelques décennies pour I. tinctoria utilisé dans l'industrie textile

- Indigofera heterantha
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/26415

Dernière édition par LaurentM le Ven 14 Sep - 17:47, édité 1 fois (Raison : Italique)
LaurentM

Message  Yvan boss le Dim 16 Sep - 18:26

Je te remercie encore pour l'info que tu viens de nous donnez,
Je pense que le jour ou tu aura tes thomasis ils seront plus que gâte par tes plantes.
J'espère que tes decos avancent bien et demain je pense rajouter des decos pour les thomasis
Yvan boss

Message  choco le Lun 11 Mar - 9:33

Bonjour a tous
Voilà j'ai mon trio de thomasis bleus,que nous sommes allé chercher ma femme et moi hier
Ce matin j'ai eu le plus grand plaisir a les voir manger et a prendre possession de leur terra et en plus maintenant j'ai une super boîte hitech de transport merci Yvan pour la nourriture aussi,
PS: Yvan j'ai été très impressionner par la beauté de tes bêtes et par la taille de tes terras tout est juste magnifique et merci aussi pour votre gentillesse a toi et a Vero

choco

Message  Yvan boss le Mar 12 Mar - 11:00

choco a écrit:Bonjour a tous
Voilà j'ai mon trio de thomasis bleus,que nous sommes allé chercher ma femme et moi hier
Ce matin j'ai eu le plus grand plaisir a les voir manger et a prendre possession de leur terra et en plus maintenant j'ai une super boîte hitech de transport merci Yvan pour la nourriture aussi,
PS: Yvan j'ai été très impressionner par la beauté de tes bêtes et par la taille de tes terras tout est juste magnifique et merci aussi pour votre gentillesse a toi et a Vero

Salut Yann
Je suis vraiment content que se soit toi qui les aient, comme a l'époque je n'étaient pas sûr de les garder, j'avais tacher de ne pas trop m'attacher a eux, mais même comme ça j'ai eu mon pincement au coeur, mais bon ce qui est bien c'est que tu n'habites pas trop loin, ni de nous ni du vétérinaire pour les reptiles LOL, mais comme promis, quand mes femelles auront finis de creuser et de pondre, vero et moi viendront boire un cafe, et si il y a quoi que se soit on est la Wink
Yvan boss

Substrat pour les thomasi

Message  Yvan boss le Mar 3 Déc - 13:02

Voila ça fait quelques mois que je ne n'ai rien écrit on va y remédier
Pour les thomasi je déconseille la rafle de mais que j'utilise chez les autres espèces car ils en ingèrent beaucoup trop a mon avis
( ça va encore pour les adultes mais déconseilles pour les petits) suite a l'ingestion en trop grande quantité j'ai un petit qui a fait un prolapsus rectal que j'ai du faire opérer qui va très bien a ce jour moral de l'histoire j'ai appris a remettre un prolapsus en place et a faire des injections sous cutanées de plus la chance que j'ai est d'avoir un très bon vétérinaire spécialise dans les reptiles avec lequel j'ai de très bon rapport donc pour revenir au substrat je vais partir sur un sable argileux qui reste dur et fait parti de leur environnement naturel a moins que vous ayez d'autres idées je suis ouvert aux propositions
Yvan boss

Message  LaurentM le Mar 3 Déc - 13:17

cheers cheers cheers  Salut Yvan Very Happy ,

Je ne sais pas encore si j'aurais au moins un thomasi avant la fin d'année, mais je ne désespère pas Laughing 

Ce mélange sable/argile, tu l'achètes prêt à l'emploi ? Si oui, si tu as un lien, je suis preneur d'infos Very Happy 

Je pensais utiliser un mélange maison de tout venant (graviers, cailloux, sable) avec une part de terre de jardin, le tout passé au four OU un mélange sable/galets de petits diamètre (3à 6 cm) toujours avec une part de terre de jardin
LaurentM

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut