Aménagement terra.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aménagement terra.

Message  spikeetmoi le Jeu 7 Juin - 14:51

Bonjour tt le monde,

ce week-end, je voudrais commencer à réaliser les panneaux de déco pour mon terra (fond et côtés). Avant de placer des différents palliers pour l'escalade, je voudrais vous poser une petite question:

j'ai vu que la boîte humide (de ponte) était mise en place chez certains toute l'année et chez d'autres juste en période de repro.
Moi j'aurais voulu l'intégrer dans ma déco non pas en vue de repro car je pense qu'ils sont trop petits mais comme terrier à l'année.

Déjà, est-ce une bonne idée ou faut-il juste l'installer plus tard pour de la repro éventuelle?
Si je peux l'installer en permanence, dois-je la mettre du côté chaud ou du côté froid? Voire entre les deux?

Merci pour vos conseils avisés What a Face

spikeetmoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aménagement terra.

Message  LaurentM le Jeu 7 Juin - 15:44

Perso, je te déconseille de faire une installation fixe surtout si la finalité est d'en faire une boite de ponte; car si tu n'y obtiens pas les bonnes tempés...elle ne servira à rien. Il faudra par conséquent en placer une autre au bon endroit

Concernant un terrier, j'ai essayé ce système, boite plastique, percée avec une ardoise au dessus. Elle sert rarement...j'y mets ponctuellement un verre d'eau pour humidifier 1 à 2 fois par mois et encore. en période de mue, elle peut avoir son utilité

Quoi qu'il en soit mes Uros font toujours dodo dans des endroits parfois totalement improbables; parfois je me suis même demandé comment ils avaient réussi à y entrer Bref, plus c'est étroit et bas de plafond, mieux c'est

Sur cette photo, ils dorment le plus souvent sous les morceaux de troncs (blanchis et extra-plats) ou sous les ardoises posées sur des barres de Schistes (hauteur de plafond 1.5 à 2.5 cm

Une des rares fois ou l'un d'eux y est allé

PS: Ces boites blanches sont des boites de blocs de Rillettes format familial Laughing
LaurentM

Message  Yvan boss le Jeu 7 Juin - 16:23

Bonjour, je te déconseille aussi de mettre une boite de ponte a l'annee, en plus c'est du plastique matériau qui n'est pas prévu pour les températures du point chaud, comme Laurent mes uros vont dans les endroits les plus confines ça les rassurent et les tranquilisent, ils n'aiment pas avoir trop d'espace en dessus de leur tête quand ils dorment, autrement pour créer un espace tu peux le faire avec de la résine alimentaire qui supportent très bien n'importe quel température sans la mettre sous le point chaud ( c'est quand meme mieux une bonne ardoise ou une pierre plate LOL). A voir l'avis des autres. Salutations.
Yvan boss

Message  spikeetmoi le Jeu 7 Juin - 16:43

Ok, merci pour les infos.

En fait je ne sais même pas combien il faut dans la boîte comme température Embarassed . Je pensais la mettre au centre de la longueur du terra car côté chaud j'ai environ 40°, côté froid 28° et sous le spot environ 55°.Donc je me disais que vers le centre ce serait peut-être ok vu que j'y ai positionné une cachette imitation pierre (je suppose en résine) au milieu du terra et du coup elles n'en bougent presque plus, juste pour manger sinon elles dorment juste tête dehors pour observer ce qui se passe. Même la cachette côté froid n'a plus aucune visite.

Donc voilà si même je ne laisse pas la boite en permanence,je voulais au moins laisser de l'espace suffisant pour le jour où...

Vous pourriez svp me dire la température et le taux d'humidité max qu'on doit en principe trouver dans cette boite???

Merci beaucoup.
spikeetmoi

Message  spikeetmoi le Jeu 7 Juin - 16:47

Oopsss le réponses se croisent....

ok donc je vais laisser tomber la boîte et j'y penserai quand l'occasion se présentera.

merchiiiiiiii What a Face
spikeetmoi

Message  Spydercogecko le Mer 25 Juil - 11:12

Je reprend ce qui est expliquer par mes colegue,

Etant plus habituer au Gecko je me suis pas posé la question j'ai mi tout de suite une boite a humidité ... il ne sont jamais rester dedant , 1 ou 2 fois plouf a retourné et vider la boite pour au final ne pas y rester et pour les Nigri le plus gros des deux la retournais pour creuser en dessous

il adore les terriers , une grosse pierre plate et la commence l'excavation Laughing
Spydercogecko

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spydercogecko.fr

Message  phelsumalain le Ven 3 Aoû - 23:11

Ma réponse va un peu à l'encontre de ce qui a été dit précédemment.
Mes 2 couples de flavifasciata, mon couple de maliensis, mes 2 couples ocellata, mes 4 ornata dorment dans leur boîte-terrier qui est aussi leur boîte de ponte et leur boîte à humidité.
Sur mes 3 couples nigriventris, 1 couple dort aussi dans sa boîte. Pour les 2 autres couples seule la femelle dort dans la boîte, le mâle sous une écorce.
Le couple de geyri ne l'utilise presque jamais.
Mes autres uro n'ont pas de boîte mais je songe à leur en mettre une dès que possible.
Ma méthode : mettre une boîte-terrier au point froid, toute l'année. Plus il fait chaud dans le terra, plus le substrat dans la boîte (sable + vermiculite) est maintenu humide. Il sera sec pour cet hiver. Plus le niveau de substrat est haut dans la boîte, plus les uro sont heureux. Car il est vrai qu'ils aiment être confinés. A noter que mes boîtes et terriers sont en plastique gris ou noir avec un coude afin qu'il y ait le moins de lumière possible dans la boîte.
Ceci est juste un témoignage de mon expérience. Wink
phelsumalain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut