tapis chauffant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tapis chauffant

Message  dv le Sam 10 Déc - 14:41

J'aimerais augmenter la température du substrat (>35°C) sans pour autant transformer le terra en fournaise au détriment des sacro-saint gradients de température. Avez-vous de l'expérience avec les tapis chauffant et les uros? Est-il possible de les utiliser sur un fond en bois (sans risquer de mettre le feu à la maison)?

Merci pour vos avis

dv

dv

Revenir en haut Aller en bas

Re: tapis chauffant

Message  Gildas le Sam 10 Déc - 16:12

Comme mes terrariums sont dans une pièce au sous-sol, non chauffée. J’ai mis, par précaution, un tapis chauffant par terrarium. Ils sont régulés avec un thermostat (20° l’été et 17° en hivers), au cas où, la température serait trop basse la nuit.

Pour mes Pythons, j'ai aussi un tapis chauffant par terrarium avec un thermostat jour, nuit.
Si tu mets un thermostat, 35° ce n'est même pas la température de ta main, donc pas de problème.
Par contre, je ne suis pas pour chauffer les Uros par le sol, mais ça n'engage que moi.

Bonne soirée à tous.
Gildas

Voir le profil de l'utilisateur http://www.uromastyxstory.com

Message  LaurentM le Sam 10 Déc - 16:23

La premiére chose qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi tu veux dépasser les 35°C ?

Perso, aucun retour d'expérience à donner concernant les tapis chauffant.j'en ai pas entendu du bien pour les Uro.....sans trop en savoir plus que ça d'ailleurs.

Cela dit, bien souvent, nous superposons les terras par 2, par 3, ...;donc celui du bas est le plus "froid" par rapport au troisiéme situé en haut qui est le plus "chaud" des 3. Même si la variable entre trois terras de taille, aérations identiques peut être le Wattage de l'ampoule à chaque niveau, il y a bien un chauffage par le bas qui se fait......ce qui peut avoir pour incidence selon la saison d'avoir un comportement totalement différent du RDC au 2iéme étage chez des animaux d'espèces et âges identiques.... Squamat si tu passes par ici ^^

Pour répartir la chaleur dans le sol, j'utilise des barres de schistes, une partie découverte sous la lampe et éventuellement la seconde moitié recouverte de substrat dans la zone intermédiaire et fraîche; bref ce sont mes cordons chauffants Cool

Voilà mon fournisseur Very Happy
http://www.dclimpex.com/fr/catalogue/schiste-8/piquet%2Bde%2Bschiste%2Bnoir%2Bbouts%2Bbruts-92.html

LaurentM

Message  dv le Sam 10 Déc - 17:07

Merci pour ces réactions, 35° est un minimum conseillé pour les thomasi qui vivent dans un désert horizontal, à l'équateur. CQFD.

Gildas, ton expérience est très intéressante, comment fixes-tu tes tapis? A l'intérieur du terra, sous le substrat? Quelle marque conseilles-tu?

dv

dv

Message  LaurentM le Sam 10 Déc - 18:21

dv a écrit:Merci pour ces réactions, 35° est un minimum conseillé pour les thomasi qui vivent dans un désert horizontal, à l'équateur. CQFD.

Ah ben, je me coucherais moins con ce soir Laughing J'avoue humblement que c'est un point de la maintenance des U. thomasi que j'ignorais complétement. si tu as d'autres conseils les concernant ou encore sur les U. macfadeyni, je suis preneur
LaurentM

Message  LaurentM le Lun 12 Déc - 7:07

Je pense que tu pourrais aussi bien obtenir cette tempé de surface avec une lampe céramique raccordée à un thermostat ou programmateur, non ?
LaurentM

Message  squamat_home le Mar 13 Déc - 10:49

a mon avis, le risque en utilisant une lampe céramique, c'est que tu vas réchauffer fortement l'air pour réussir à obtenir une température locale au sol de 35°C.

Moi je pense que je vais équiper mes terras "bas" (ceux qui sont près du sol) d'un tapis chauffant relié à un thermostat type habistat.
Je placerai le tapis à l'intérieur du terra mais protégé par une planche ou une vitre. Je suis en pleine réflexion sur le sujet.
Cependant, mon cas est valable car mon local se situe dans ma cave...et le but est comme pour Gildas, d'éviter une chute trop forte des températures.

Pour en avoir discuter avec des éleveurs possédant différentes espèces, en général, afin d'optimiser et de limiter les matériels installés, ils placent les espèces ayant de gros besoins de chaleur dans les terras du haut et les plus résistants au froid dans les terras du bas...ainsi, comme l'indiquait LaurentM, par simple conduction, les terras du haut ont l'équivalent d'un tapis chauffant grace à la chaleur émise par les ampoules du dessous.

A +
squamat_home

Voir le profil de l'utilisateur http://www.catfa.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut