Un de plus ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un de plus ...

Message  JL le Mer 7 Déc - 9:18

Bonjour je trouve enfin le temps de répondre à l'invitation de Gildas et de m'inscrire sur ce forum.
Je connais déjà certains d'entre vous, directement (Gyliss, qui est un bon copain, Kris, pour lequel j'éprouve affection et admiration) ou indirectement (Sandce qui, lorsqu'il m'est arrivé de lui demander des renseignements, me les a donnés sans problème et de manière très amicale ...)

Je me passionne plutôt pour une autre famille de sauriens que les agamidés, mais malgré tout Uromastyx est le premier lézard "exotique" que j'ai possédé : c'était il y a 42 ou 43 ans, les occasions de trouver l'animal chez un revendeur (je ne parle même pas des particuliers !) étaient fort rares, et il faut bien l'avouer, l'espérance de vie de la bête était des plus réduites ...
Depuis les choses ont bien changé, et c'est heureux...
J'ai un regret : je n'ai pas eu l'occasion de connaître et de rencontrer Janny. C'était comme moi un passionné, et même si nous n'avions pas les mêmes centres d'intérêt, je suis sûr que pour moi l'expérience aurait été enrichissante.
Vous ne me verrez surement pas intervenir souvent sur ce forum, mais je le visiterai avec plaisir. Déjà tout simplement car l'évolution des techniques terrariophiles et du matériel utilisé m'intéresse énormément, et que le genre Uromastyx est suffisamment exigent, "pointu" pour que les recettes utilisées avec succès soient transposables sans problème à d'autres lézards ...
Je souhaite donc une longue vie à ce forum.
JL

JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  LaurentM le Mer 7 Déc - 10:17

Bonjour et bienvenue à toi.

Ton histoire m'intéresse au plus haut point....Donc tu fais parti des pionniers qui ont maintenus de l'Uro dans les années 70 Cool Cool Cool Pour avoir maintenu du Gecko et du scorpion au milieu des années 80, c'était pas facile, mais là, je suis admiratif.

Que disait-on, que faisait-on concernant l'alimentation des Uros à cette époque ? Quel était l'état des connaissances concernant cet aspect ?

Merci par avance de prendre le temps de..., une approche historique de l'élevage serait fort intéressante


Dernière édition par LaurentM le Mer 7 Déc - 18:59, édité 1 fois
avatar
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 46
Localisation : Originaire de ch'Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  heloderma-kris le Mer 7 Déc - 10:31

Bienvenue mon jean louis , vas y molo sur les compliment moi je vais rougir Embarassed
avatar
heloderma-kris

Messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : ESSONNE

Voir le profil de l'utilisateur http://heloderma.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  JL le Mer 7 Déc - 13:38

Merci Laurent,

Je ne sais pas si ma réponse t’apportera beaucoup d’éléments utiles, mais la voici quand même :

Tout gosse, j’étais déjà passionné par les reptiles et plus généralement par la faune, et grâce à des parents très compréhensifs et ouverts à ce genre de chose, et peut être aussi parce que nous vivions à la campagne, j’entretenais toute une petite ménagerie allant des carabes trouvés sous des pierres aux vipères aspics attrapées dans les alentours, en passant par les crapauds, lézards, campagnols …
Dans le même temps, chaque mois mes parents m’achetaient une revue intitulée « Bêtes et Nature » dans laquelle deux naturalistes vivant à l’époque au Maroc, Yves et Mauricette VIAL, publiaient des articles consacrés aux animaux (surtout reptiles et invertébrés) qu’ils observaient. Ils avaient également sorti un livre qui a longtemps été ma bible personnelle et qui avait pour titre : « Ces bêtes qui nous fascinent »…
A force d’emmerder la rédaction de la dite revue, et de leur envoyer une bafouille tous les 15 jours, j’ai pu entrer en contact avec Yves Vial qui avait gentiment répondu aux questions que je lui avais posées, en particulier sur ces uromastyx sur lesquels j’avais flashé.

Ce qui fait que quand j’ai acquis le premier, en 1969 (deux autres ont suivi les deux années suivantes), j’avais déjà certaines données pouvant m’aider pour leur maintenance.
Cependant à l’époque, Internet n’existait pas, les contacts entre possesseurs d’uromastyx quasi-inexistants (pour ma part je n’en connaissais aucun), et hormis le fait de pouvoir rapporter un animal de son pays d’origine, les occasions d’en trouver étaient à mon avis rarissimes. Il existait néanmoins à Metz un magasin spécialisé dans les reptiles (qui a sans doute été le précurseur de ceux que nous avons actuellement), qui était dirigé par l’un des co-auteurs du « Guide du Terrarium » et qui de temps à autre proposait des Uromastyx acanthinura. Il s’agissait d’animaux prélevés bien sur. C’est donc de cette manière que j’ai fait mes premières acquisitions.

La nourriture n’a pas été un problème. Vivant à la campagne, je pense, compte tenu des informations que j’avais recueillies, avoir pu, de façon certes un peu empirique parfois, donner à mes animaux une alimentation relativement équilibrée, et à mon avis peu différente de celle que vous donnez à vos animaux aujourd’hui…

Les difficultés portaient plutôt sur les points suivants :
De nos jours, les vétérinaires spécialistes des reptiles ne sont pas encore légion, alors au début des années 70 …Les animaux proposés en France étaient, à ma connaissance, des animaux prélevés, donc quasiment systématiquement porteurs de parasites, dont nous ne savions pas trop grand-chose, ce qui explique, je pense, la brièveté de la durée de vie de nombre de ces lézards …
Le deuxième problème, tout aussi important, venait du fait que le matériel destiné à la terrariophilie, en était à ses balbutiements et que dans nombre de cas ( cela a été le mien) les terrariophiles détournaient du matériel destiné à l’aquariophilie, qui en était à un stade nettement plus avancé (les éclairages HQI existent depuis longtemps dans le domaine aquariophile). A titre d’exemple, voici la première lampe produisant des UV qu’il m’ait été donné d’utiliser (lampe commercialisée par un fabricant de matériel aquariophile de pointe, probablement destinée avant tout à un usage germicide, émettant un peu de tout, et possiblement plus d’UV C que B, à utiliser avec parcimonie, mais faute de trouver autre chose… A noter que 40 ans plus tard, elle fonctionne toujours (je vous rassure je ne m’en sers plus, je ne l’ai rallumée que le temps de la photo ! elle fait partie des souvenirs que j’ai conservés …)




Donc si je ne devais retenir que l’essentiel de cette époque, j’en garderai plutôt les galères pour tenter de trouver du matériel pouvant peut être convenir à l’élevage de ces lézards, et les nombreuses frustrations éprouvées … Avec le recul, et sur le ton de l’humour , je dirais que, davantage qu’un pionnier, je dois avoir été un de ces malheureux ayant essuyé les plâtres pour les heureux terrariophiles que vous êtes devenus.

Et plus sérieusement je pense que si la terrariophilie avait eu 40 ans d’avance, mes préférences actuelles en la matière auraient peut être évolué différemment, et m’auraient permis d’avoir la constance qui m’a fait défaut pour ce qui concerne les uromastyx …

PS @ Kris : tu n’as pas à rougir , depuis presque 50 ans, j’en ai vu des brêles, donc un bon ça se remarque quand même… Et puis il suffit simplement de voir tes installations, faites maison, pour le comprendre !

JL

JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  nono91 le Mer 7 Déc - 17:13

Bonjour bienvenue à toi JL Very Happy

Même si le monde de la térrariophilie à connue une évolution fulgurante ces 15 dernières années. Il ne faut pas oublié que c’est grâce en parti à des passionnés de ta génération .je suis impatient de pouvoir partagé tes connaissances.

avatar
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 38
Localisation : essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  LaurentM le Mer 7 Déc - 18:58

Merci à toi JL d'avoir pris le temps d'apporter ton témoignage. Ton histoire doit faire comprendre aussi aux plus jeunes (à mon sens) que ce sont les pionniers comme toi qui ont ouvert bon nombre de voies; et que ce dont ils bénéficient aujourd'hui, n'est pas tombé du ciel, c'est vous qui avez essuyé les plâtres comme tu le dis si bien.

Je me suis souvent interrogé sur le pourquoi du comment de l'alimentation actuelle. Comment en est on arrivé à donner du Forsythia, de l'Hibiscus, du Robinier, alors qu'une grande majorité des plantes données aujourd'hui sont naturellement absentes de l'aire de répartition du genre Uromastyx et par conséquent non consommées; la seule exception étant le Plantain (Plantago)....

Mais je me pose peut être trop de questions Laughing

avatar
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 46
Localisation : Originaire de ch'Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  JL le Mer 7 Déc - 19:24

Re,
Je pense que la question du choix ne s'est plus trop posée à partir du moment ou l'on a commencé à maintenir Uromastyx en dehors de son aire de répartition naturelle ; il a surement fallu par la force des choses envisager des végétaux de substitution à ceux qui constituaient son alimentation naturelle. Et peut être même que cela s'est fait, pour des raisons de gain de temps, de commodité (plus facile de s'approvisionner sur un marché local que d'aller à la cueillette de plantes sauvages), dès que l'on a commencé à étudier sérieusement Uromastyx sur place (je pense notamment aux animaux que Grenot - pour ne citer que lui, mais il y en a eu d'autres - maintenaient en semi captivité (ou liberté , dans des enclos extérieurs dans le sud algérien).Il est probable que ces travaux aient contribué à mettre en évidence le fait que ces lézards étaient tout à fait aptes à être nourris avec des végétaux poussant en dehors de leur aire de répartition. On retrouve le même cas de figure avec les iguanidés nord américains des genres dipsosaurus (que j'ai maintenus pendant un certain temps) et sauromalus, et c'est heureux que ces animaux ne soient pas inféodés à des végétaux spécifiques de leurs biotopes ...

JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  Sandce le Mer 7 Déc - 21:18

Bonjour et bienvenu à toi Jean-louis, content de te compter parmis nous Wink
avatar
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 39
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

Voir le profil de l'utilisateur http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  Gildas le Mer 7 Déc - 21:57

A, je désespérais de te voir ici.
Le forum t'accueille à bras ouverts, n’oublie pas de nous poster quelques photos.
Encore bienvenue Jean-Louis.

_____________________________
avatar
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 62
Localisation : ESSONNE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.uromastyxstory.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  Yvan boss le Mer 7 Déc - 22:44

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Yvan Very Happy
avatar
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 45
Localisation : Suisse - Genève

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  phelsumalain le Jeu 8 Déc - 0:02

Bienvenue
avatar
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 53
Localisation : Pas-de-Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  Blakjak le Jeu 8 Déc - 12:34

Bienvenu JL cheers
avatar
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  LaurentM le Jeu 8 Déc - 16:05

De nouveau un grand merci pour ta réponse Very Happy
avatar
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 46
Localisation : Originaire de ch'Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  Oscar le Lun 12 Déc - 14:24

sois le bienvenu parmi nous JL cheers
avatar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Belfaux / Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  gyliss le Lun 12 Déc - 17:39

Notre puits de savoir nous a rejoins Wink
avatar
gyliss

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 41
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de plus ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum